Le neuromarketing s’invite en ligne Reviewed by François Nadeau on . On peut magasiner, transiger, faire des rencontres en ligne. On peut y suivre des cours ou y tenir des présentations. Il est aussi possible d’y réaliser des pro On peut magasiner, transiger, faire des rencontres en ligne. On peut y suivre des cours ou y tenir des présentations. Il est aussi possible d’y réaliser des pro Rating: 0

Le neuromarketing s’invite en ligne

Par

On peut magasiner, transiger, faire des rencontres en ligne. On peut y suivre des cours ou y tenir des présentations. Il est aussi possible d’y réaliser des projets de recherche en neuromarketing.

neuromarketing

Depuis quelques années, le neuromarketing attire l’attention, notamment par sa capacité à sonder le subconscient des clients et passer outre certains biais liés aux méthodes de recherche plus traditionnelles.

Malgré ces avantages, un projet de neuromarketing peut paraître relativement coûteux.

Il y a déjà longtemps, les firmes de sondages ont pris le virage Web, ce qui a eu pour effet de diminuer les coûts de collecte. C’est exactement ce que s’apprêtent à faire certaines firmes offrant des services de neuromarketing.

C’est le cas notamment de Neurometric, qui a lancé tout récemment une plate-forme de tests à distance. Une première au Canada selon l’entreprise.

Cette plate-forme offrira deux grands avantages. Elle permettra d’abord de tester un plus grand nombre de répondants à un coût plus faible. Également, en procédant à des tests à distance, elle donnera la chance aux clients de valider leurs produits et leurs idées dans pratiquement n’importe quel marché.

Une approche totalement différente

Dans le cas d’une étude précampagne, quelle serait la différence entre l’approche d’un sondage en ligne et d’une démarche de neuromarketing?

Prenons l’exemple d’une entreprise désirant valider l’efficacité d’un slogan publicitaire.

Dans le cas d’un sondage en ligne traditionnel, on pose une série de questions servant à vérifier les impressions du répondant. Dans le cas d’une démarche en neuromarketing, le répondant sera plutôt invité à réaliser des tâches, comme classer un mot ou une expression dans une catégorie prédéterminée.

Selon la vitesse avec laquelle la tâche est exécutée (on parle ici en termes de millisecondes), on sera en mesure de déterminer les préférences du répondant. Ainsi, si dans le premier cas de figure on pose directement des questions au répondant sur ses impressions, dans l’autre, on sonde son subconscient pour obtenir des réponses.

Cette question de mesure de la vitesse en millisecondes est d’ailleurs un enjeu pour le neuromarketing en ligne. On ne peut se permettre aucun délai dans la diffusion d’un stimulus aux répondants.

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles Neurometric a opté pour un produit nécessitant l’installation d’une application Java plutôt qu’une solution entièrement Web. Selon Guillaume Fortin, président chez Neurometric, une solution 100% Web pourrait toutefois voir le jour à court terme.

De l’analyse d’expression faciale en ligne

Grâce aux avancées des technologies, d’autres solutions apparaissent peu à peu et viennent démocratiser des méthodes de recherche autrement difficile d’accès.

FaceReader Online en est une qui pique la curiosité. Elle permet aux organisations de tester en ligne des vidéos auprès de leur clientèle. Ces derniers sont invités à visionner le contenu proposé, pendant que leur webcam capte leurs expressions faciales.

FaceReader Online analyse ensuite les réactions des participants, qu’elle traduit en émotions allant de la frustration à la joie, en passant par la surprise. Les résultats sont disponibles pour les clients quelques minutes après les tests.

Retour en haut de la page