Le niveau de revenus influence-t-il l’usage des réseaux sociaux?
Par La Rédaction
Le groupe de réflexion Pew Research a publié, le 9 avril dernier, une étude indiquant que le déterminisme social semblait également se jouer sur les réseaux sociaux.
Pour réaliser son étude, qui rend compte d’une véritable analyse sociologique des jeunes usagers de réseaux sociaux, Pew Research a interrogé via Internet 1060 adolescents américains âgés de 13 à 17 ans. Une des données publiées indique qu’il existerait bel et bien un lien entre le montant des revenus annuels des parents et les habitudes de leurs enfants en matière de réseaux sociaux.
Les enfants issus de milieux aisés relativement moins fans de Facebook
En effet, selon l’étude, 51% des adolescents dont les parents gagnent moins de 50 000$ par an déclarent utiliser largement Facebook, contre 35% de ceux dont les parents ont un revenu annuel supérieur à 75 000$.
Ces enfants issus de classes sociales plus aisées (soit un revenu annuel de 75 000$ minimum, et pouvant aller jusqu’à plus de 100 000$) affichent pour leur part une préférence pour les réseaux sociaux de photos: Instagram à plus de 30%, et Snapchat pour près du quart d’entre eux, alors que les ados issus de milieux plus modestes ne sont que 19% à utiliser Instagram, et à peine 10% Snapchat.
Twitter fait également partie des réseaux favoris de jeunes dont les parents gagnent plus de 75 000 $ par an: près de 10% d’entre eux l’utilisent, contre 3% pour les enfants dont les parents reçoivent moins de 30 000$.
Tous se connectent à Internet depuis leur téléphone
Mais quels que soient les revenus des parents, les adolescents sondés déclarent quasiment tous se connecter à Facebook quotidiennement (92%) et la moitié d’entre eux s’y rend même plusieurs fois par jour. Selon Pew Research, cela est dû à la facilité avec laquelle les jeunes ont accès au Web : 73% d’entre eux ont dans la poche un téléphone intelligent, et ils sont 94% à s’en servir pour aller sur Internet.
Du reste, l’étude indique que 85% des adolescents afro-américains possèdent un téléphone intelligent, contre 71% des jeunes blancs et hispaniques confondus. Enfin, les garçons seraient plus souvent connectés à Facebook que les filles (45% contre 36%), ces dernières étant par ailleurs plus adeptes d’Instagram ou de Tumblr.