Le paiement mobile nous fera-t-il dépenser davantage?
Par François Nadeau
Si l’adoption massive du paiement mobile n’est certes pas prévue pour demain, le Canada posséderait toutefois plusieurs attributs afin d’adopter rapidement cette solution le temps venu.
Rapide et flexible, ce mode de paiement peut-il toutefois avoir certains mauvais côtés ? Dans les dernières années, l’utilisation grandissante de la carte de crédit a amené certains consommateurs à dépenser davantage. Le paiement mobile pourrait avoir un effet similaire?
Réduire l’inconfort d’acheter
Plusieurs études traitent de l’inconfort des consommateurs lorsque vient le moment de dépenser leur argent. Quand ceux-ci paient en argent comptant, ils ont l’impression d’avoir à concéder quelque chose en échange de leur achat. Chez certains, l’utilisation de la carte de crédit a passablement réduit cet inconfort. D’abord, elle repousse à plus tard le paiement, qui peut alors s’effectuer en quelques petits versements.
De plus, le processus de paiement en lui-même ne donne pas l’impression d’avoir à concéder quoi que ce soit en échange du bien acheté. Pensons au PayPass: on avance sa carte et, en deux secondes, l’achat est réalisé.
On peut facilement transposer ce concept au paiement mobile, qui permet l’achat à crédit et dont le fonctionnement ressemble presque à un jeu.
Le pouvoir des données personnelles et des programmes de récompenses
Le fait qu’un téléphone intelligent contienne une foule d’informations sur vos déplacements et vos intérêts amène à imaginer toutes les possibilités que peut offrir le jumelage entre paiement mobile et renseignements personnels.
Imaginez le scénario suivant, hypothétique, mais loin d’être impossible à long terme.
Facebook possède sa propre solution de paiement mobile, au nom fictif de Facebook Pay (pas original…mais bon).  Suite à votre abonnement à la page d’entreprise de Nintendo, Facebook vous a présenté dans la dernière semaine une de ses publicités dynamiques de produits mettant en vedette la nouvelle console de jeu du fabricant.
Aujourd’hui, juste au moment où vous êtes à proximité d’un magasin d’électronique, vous recevez une offre : 10% de rabais sur l’achat de la console si vous payez avec Facebook Pay. L’offre est valide pour un jour seulement.
De plus, si vous faites cet achat, vous savez que aurez atteint le montant nécessaire afin de passer au prochain niveau de votre programme fidélité, et ainsi profiter d’un rabais de 10$ sur votre prochain achat réalisé avec la plateforme de paiement mobile.
Plutôt tentant?