Le Pape demain sur Instagram
Par Roch Courcy
Le responsable des communications du Vatican, Mgr Dario Vigano, a annoncé que le Pape François ouvrira un compte sur le réseau social Instagram le 19 mars prochain.
La nouvelle a été confirmée lors d’une interview à Radio Vatican. Selon ce que rapporte le service italien de nouvelles ANSA, le Papa utilisera le nom @Franciscus.
La date du 19 mars n’est pas un choix anodin: elle commémore le début officiel de son pontificat il y a trois ans. L’arrivée du Pape argentin sur Instagram ne fait que confirmer l’importance qu’ont pris les médias sociaux dans sa stratégie de communication.
Après un succès retentissant sur Twitter, où il est suivi par plus de 30 millions d’abonnés, le fait que le Pape ajout un compte Instagram pour passer son message aux jeunes générations est logique.
Sur Twitter, le compte en anglais (@Pontifex) rassemble près de 8,9 millions d’abonnés, tandis que le compte en espagnol rejoint près de 11,3 millions de personnes. Quant au compte francophone, ce sont près de 439 000 personnes qui y sont abonnés. Rappelons que ces comptes ont tous été créés lors du règne de Benoît XVI en 2012.
En plus de réserver officiellement sa présence et son nom, l’arrivée du Pape François sur Instagram mettra certainement fin à la prolifération de faux comptes qui pullulent depuis longtemps.
Le faux compte le plus célèbre est probablement celui du Vatican, qui présentait un selfie du Pape François. De nombreux médias, dont CNN, avaient été bernés. Le compte a été fermé depuis.
@Pontifex posts on Instagram — be honest, have you seen a better selfie? https://t.co/ZxAnvYl12F
— New Day (@NewDay) 14 décembre 2015
Bref, de nombreuses personnes voulaient vraisemblablement profiter de la popularité du Pape pour obtenir davantage de «J’aime». Ironiquement, le Pape François avait décrié la chasse aux «J’aime» lors de sa visite en sol américain à l’automne 2015.
Cette arrivée en grande pompe de Jorge Bergolio sur Instagram n’est sûrement pas une coïncidence puisqu’elle survient peu de temps après sa rencontre, fin février, avec le fondateur et PDG d’Instagram, Kevin Systrom.
Nous avons parlé du pouvoir des images comme instrument pour unir les peuples, de toutes les cultures et de toutes les langues », avait alors affirmé le Pape.
Le Papa battra-t-il un record d’abonnés? C’est à suivre dès samedi.
Photo:Â Vincenzo Pinto / AFP.