Le partage d’information sur les entreprises: au Canada, c’est le bouche-à-oreille qui domine… devant le Web et les réseaux sociaux!
Par Christian Bolduc
18 novembre 2014 – On fait grand bruit, depuis quelques années, de la migration massive des citoyens/consommateurs vers Internet et les réseaux sociaux. Indéniable, cette tendance amène néanmoins quelques nuances, dit Ipsos Reid dans un sondage qui analyse les habitudes des Canadiens dans la recherche, la cueillette et le partage d’information à propos des entreprises.
S’il n’est pas surprenant de constater qu’ils sont 61% à utiliser les engins de recherche sur le Web, les Canadiens ont encore le réflexe, et ce dans une proportion de 50%, d’exploiter le bouche-à-oreille quand vient le temps de se renseigner sur la réputation et/ou la nature de ses activités (produits/services, prix, soldes, coordonnées, etc.).
Viennent ensuite, avec respectivement 48% et 46%, les sites corporatifs et les réseaux sociaux. Sans être marginales, ces données indiquent que les consommateurs multiplient les sources avant de s’en servir et/ou les partager à des tiers.
Et quels canaux de communication préfèrent-ils utiliser pour transmettre ces informations? Très loin devant les réseaux sociaux (34%), les Canadiens font appel au traditionnel bouche-à-oreille dans une proportion de 78%. Les sites corporatifs, avec 15% d’adeptes, les blogues à 13%, le réseautage professionnel à 11% et les sites de nouvelles à 5% ferment la marche.
Il faut donc conclure que les Canadiens préfèrent, et de loin, partager les informations corporatives avec des gens qu’ils connaissent et avec lesquels il est possible d’établir un contact visuel et/ou physique direct.