Le taux d’engagement VS le nombre d’abonnés
Par Roch Courcy
Les réseaux sociaux sont partout : sur votre téléphone, dans votre télé, dans les magazines, etc. Et beaucoup de marques, d’organisations et de personnalités publiques ont compris leur importance et s’en servent largement. Mais comment mesurer tout cela?
Avant de se lancer dans le monde plutôt «inconnu» des réseaux sociaux, plusieurs entreprises vont tenter de mesurer le fameux ROI (Return On Investment) des réseaux sociaux. Car oui, contrairement à la pensée populaire, les médias sociaux sont certes gratuits à utiliser, mais ils peuvent s’avérer onéreux, surtout sans stratégie et sans but.
Deux écoles de pensée s’affrontent quand vient le temps de déterminer un objectif. Vaut-il mieux viser la qualité ou la quantité? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais la «course aux abonnés», qui a été très présente ces dernières années, semble céder sa place au taux d’engagement.
Les raisons sont simples. Le nombre d’abonnés, n’est, au bout du compte, qu’un chiffre. Il a été prouvé, dans de nombreuses études, que plus une page Facebook grossit, plus sa portée naturelle (sans publicité) sera amoindrie. Avec les nombreux changements effectués dans l’algorithme de Facebook, le réseau social de Mark Zuckerberg pousse les pages à investir dans la publicité pour rejoindre plus de personnes. C’est un cercle sans fin: la publicité amène plus de gens à «aimer» la page, la page rejoint moins de monde, alors elle paie pour faire de la publicité.
Le taux d’engagement est un indicateur de performance assez populaire puisqu’il permet à une entreprise de connaître assez rapidement ce qui fonctionne ou pas dans la stratégie et/ou les types de publication. Il lui permet également d’apprendre à connaître son public.
Pour calculer le taux d’engagement, il n’y a pas de recette précise, mais la façon la plus populaire est la suivante:
Nombre de «J’aime», de commentaires et de partages d’une publication, divisé par la portée de ladite publication, multiplié par 100.
Certaines personnes vont également le calculer ainsi :
Nombre de «J’aime», de commentaires et de partages d’une publication, divisé par le nombre d’adeptes, multiplié par 100.
La deuxième façon de calculer n’est pas tout à fait correcte puisque, depuis plusieurs années, Facebook n’oblige plus ses utilisateurs à aimer une page pour interagir avec. En se basant sur la portée, on obtient un chiffre davantage plus près de la réalité.
Et vous? Quelle est votre opinion? Vaut-il mieux privilégier le nombre d’abonnés ou le taux d’engagement? Le débat est lancé!