Les 11 déclinaisons marketing RH de sept24
L’agence sept24, spécialisée en marketing RH, a élaboré 11 déclinaisons pour aider les entreprises québécoises à créer et à développer leur propre marque employeur.
Le marché de l’emploi ne cesse d’évoluer. Les raisons de bien connaître le marketing RH et d’avoir une marque employeur efficace au sein de toute entreprise ne manquent pas. Pénurie de main-d’œuvre, maux de tête face au recrutement, infidélité professionnelle des salariés, raréfaction des postulants qualifiés, alouette alouette (!), voici quelques-uns des cruels enjeux auxquels font face aujourd’hui les industries québécoises.
Vous connaissez le marketing RH si vous œuvrez au sein du département de ressources humaines d’une moyenne ou d’une grande entreprise… ou si vous lisez régulièrement des articles à ce sujet sur Isarta Infos! Si la connaissance de ce type de marketing fait son bout de chemin dans les RH des entreprises québécoises, très peu l’appliquent stratégiquement.
À l’agence sept24, nous avons développé 11 déclinaisons marketing RH pour créer et faire rayonner la marque employeur de nos clients. Appliquées selon une stratégie précise et réfléchie, ces déclinaisons transforment véritablement l’image d’une entreprise tout autant à l’externe qu’à l’interne. Elles permettent ainsi à l’employeur de développer une vraie culture d’entreprise, d’augmenter le nombre de candidatures de qualité reçues, de diminuer son taux de roulement et d’accélérer le temps nécessaire pour combler ses postes.
À partir de la mi-septembre, j’élaborerai mensuellement sur chacune des 11 déclinaisons marketing RH sept24 en donnant des exemples de cas réels d’entreprises qui ont fait affaire avec sept24 pour définir et propulser leur marque employeur.
À travers ces cas, vous découvrirez et comprendrez, je l’espère, l’importance de ces déclinaisons et comment leurs applications aident les entreprises dans toutes les sphères des ressources humaines. La première déclinaison que je présenterai dans ma prochaine chronique est la déclinaison site Web.
États des lieux d’un marché en pleine évolution
Actuellement, 60% des milléniaux canadiens recherchent un nouvel emploi et 77% d’entre eux le font sur le Web. On comprend alors que la fidélisation soit un problème majeur pour les entreprises, parce que, pensons-y, si moins de 7% des Y sont sur le chômage, cela signifie que plus de 50% d’entre eux cherchent un nouveau job tout en étant déjà salariés ailleurs.
Cette réalité ne touche pourtant pas que les milléniaux.
Le temps moyen qu’un employé (tous âges confondus) passe dans une même entreprise est de 4 ans seulement. Au cours de sa vie, c’est près de 10 emplois différents pour un seul travailleur! Le taux de roulement dans les entreprises atteint conséquemment des chiffres astronomiques et l’argent dépensé dans le recrutement et la formation de nouveaux employés augmente.
Selon le magazine Les Affaires, le départ d’un employé peut coûter jusqu’à deux fois le salaire de celui-ci pour l’entreprise affligée. Pour ne pas voir ses revenus péricliter en raison d’employés infidèles, les industries doivent absolument se doter de stratégies de marque employeur claires et efficaces, d’où l’importance de bien appliquer les 11 déclinaisons marketing RH sept24.
Puisque 78% des recruteurs considèrent le site Web de leur entreprise comme le meilleur moyen de promouvoir leur marque employeur, la déclinaison site Web de sept24 a une importance non négligeable.
On se donne rendez-vous pour mieux comprendre cette première déclinaison dans 1 mois!