Les 25 compétences clés sur LinkedIn en 2014
Par Roch Courcy
À la fin de l’année 2014, LinkedIn a publié un billet de blogue très intéressant concernant les meilleures compétences de l’année. Celles-ci ont permis aux utilisateurs du réseau social de se faire embaucher ou bien d’attirer l’attention d’un recruteur.
LinkedIn a donc analysé et sélectionné les 25 compétences dominantes parmi celles inscrites dans le profil de ses 330 millions de membres. Les voici :
- Analyse statistique et exploration de données (data mining)
- Intergiciel (middleware) et intégration de logiciels
- Gestion des systèmes de stockage
- Sécurité des réseaux et de l’information
- Marketing et optimisation du référencement
- Intelligence d’affaires
- Développement mobile
- Architecture du Web et développement de maquettes
- Design d’algorithme
- Perl / Python / Ruby
- Génie et maintenance des données
- Gestion de campagnes marketing
- Systèmes Mac, Linux et Unix
- Conception de l’interface de l’utilisateur
- Recrutement
- Marketing numérique et en ligne
- Animation et graphiques sur ordinateur
- Sciences économiques
- Développement de Java
- Marketing de chaînes
- Systèmes SAP ERP
- Design de circuits intégrés
- Langage de scripts Shell
- Développement de jeux
- Virtualisation
Et au Canada ?
Lors de l’analyse des résultats, LinkedIn a également analysé les compétences de ses utilisateurs du Canada, mais également de l’Australie, du Brésil, de la France, de l’Inde, des Pays-Bas, de l’Afrique du Sud, des Émirats arabes unis, du Royaume-Uni et des États-Unis.
En faisant un calcul rapide, les utilisateurs canadiens de LinkedIn obtiennent des résultats très similaires aux résultats mondiaux pour 19 compétences des 25 compétences identifiées.
Les compétences « tendances »
Les STIM
Dans la majorité des pays étudiés, les STIM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques) ont la cote. LinkedIn recommande donc «d’investir dans ces domaines/compétences».
Les données (big data, full data, etc.)
Les données font partie de notre vie. Partout. Le monde dans lequel nous vivons est géré par celles-ci. Les recruteurs s’arrachent les experts en stockage de données, analystes de données, etc. Ces compétences sont davantage populaires en France, en Inde et aux États-Unis.
Connaître une autre langue
La mondialisation a fait en sorte qu’il est toujours bon de parler une seconde langue. Justement, la traduction est une compétence-clé dans la majorité des pays étudiés, dont le Canada.
Aux États-Unis, cette compétence a même pris le 6e rang. Une position qui, par ailleurs, est la plus élevée parmi tous les pays énumérés dans cette étude annuelle.Â