Les 3 tendances RH marquantes depuis ce début 2024 Reviewed by Kévin Deniau on . 16 juillet 2024 L'été est une période propice pour se régénérer... et faire le bilan du premier semestre écoulé. Avant de faire une petite pause estivale, tâcho 16 juillet 2024 L'été est une période propice pour se régénérer... et faire le bilan du premier semestre écoulé. Avant de faire une petite pause estivale, tâcho Rating: 0

Les 3 tendances RH marquantes depuis ce début 2024

Par

16 juillet 2024

L’été est une période propice pour se régénérer… et faire le bilan du premier semestre écoulé. Avant de faire une petite pause estivale, tâchons de mener cet exercice pour l’univers des ressources humaines. Voici les 3 faits saillants qui ont retenu notre attention.

1 – L’intelligence artificielle (évidemment)

Pas un jour ne passe sans voir l’expression « IA générative » défiler sous nos yeux. Au-delà de l’incontournable ChatGPT d’OpenAI, les outils se multiplient donnant des leviers aux entreprises pour mener leurs expérimentations. Car, pour l’heure, la majorité des organisations sont dans une posture de montée en compétence et d’analyse de ce que cette technologie pourra concrètement leur apporter. Notamment concernant la gestion des ressources humaines.

Selon un rapport récent de la firme Gartner, 76 % des responsables RH estiment que leur organisation prendra du retard si elle n’adopte pas l’IA générative dans les 12 à 24 mois prochains. Il faut dire que ce département se montre particulièrement fertile pour des projets en IA générative.

Les RH sont l’un des secteurs qui peut certainement le mieux bénéficier de l’IA», expliquait Jean-Baptiste Audrerie, président de la firme Nexa RH, lors du dernier salon Connexion.

Les cas d’usages sont nombreux :

  • Création d’un agent virtuel pour répondre aux questions des employés
  • Tri et analyse des CV
  • Rédaction de messages aux candidats
  • Génération de description de postes
  • Analyse sémantique de commentaires d’un sondage
  • Documenter et synthétiser des réunions d’équipe
  • Réalisation de courtes vidéos de formation interne

Un enjeu d’autant plus primordial… que les salariés n’attendent plus l’autorisation de leur entreprise pour s’y mettre ! Selon un sondage mené récemment par Microsoft et Linkedin, près de huit employés sur dix (78 %) utilisent leur propre outil d’IA pour travailler. Autrement dit, les salariés n’attendent pas la bénédiction de leur entreprise pour s’en servir !

Il faut dire que les résultats semblent prometteurs. Selon le 1er baromètre mondial de l’emploi sur le sujet publié par PwC, le nombre d’offres d’emploi en IA augmente à une vitesse 3,5 fois supérieure à celle de l’ensemble des offres de recrutement et la hausse de la productivité est près de cinq fois supérieure dans les secteurs les plus exposés à l’IA. De quoi se décider à se pencher sérieusement sur la question.

2 – Le point de tension (et de bascule) du télétravail

La pandémie a donné un coup d’accélérateur spectaculaire au télétravail. Au point de pousser le curseur trop loin ? Beaucoup d’organisations font machine arrière aujourd’hui, à l’image des géants du numérique… qui, paradoxalement, sont ceux qui éditent les outils qui le permettent !

Sauf que les avantages évidents du travail en physique (collaboration, culture d’entreprise, innovation, progression dans sa carrière) se heurtent à la réticence des employés à revenir au bureau, après avoir pris l’habitude d’éviter les déplacements et de profiter du calme de leur habitat.

Certaines entreprises adoptent la méthode forte et ne laissent pas le choix à leurs employés. D’autres tentent de se montrer plus convaincantes. Selon le KPMG 2023 CEO Outlook report, 87 % des 400 PDG américains interrogés sont prêts à récompenser leurs employés qui reviennent au bureau avec de nouvelles affectations, promotions et/ou augmentations. Assurément un sujet à suivre pour la suite de l’année.

3 – Des valeurs de plus en plus centrales dans le choix des entreprises

Conscious quitting (démission consciente, le fait de ne plus être aligné avec les valeurs de son entreprise), Climate quitting (démission climatique, le fait de quitter son entreprise si elle a une influence négative sur l’environnement)… Les concepts qui mettent en avant l’éthique des salariés dans le choix de leur employeur sont révélateurs d’une tendance profonde.

Aujourd’hui, le salaire et les conditions de travail restent de puissants facteurs d’attrait mais d’autres leviers émergent pour favoriser sa marque employeur et la fidélisation de ses talents. À commencer par les enjeux de diversité, équité et d’inclusion ainsi que la responsabilité sociale des entreprises (RSE). De quoi occuper les fonctions RH pour le prochain semestre !


Découvrez nos formations :



Retour en haut de la page