Les 5 pratiques marketing B2B à connaître en 2026 au Québec Reviewed by Kévin Deniau on . 11 décembre 2025 L'agence Bang Marketing vient de publier une étude sur les pratiques marketing B2B au Québec. Budget 2026, vidéos, IA, GEO... Menée auprès de 2 11 décembre 2025 L'agence Bang Marketing vient de publier une étude sur les pratiques marketing B2B au Québec. Budget 2026, vidéos, IA, GEO... Menée auprès de 2 Rating: 0

Les 5 pratiques marketing B2B à connaître en 2026 au Québec

Par

11 décembre 2025

L’agence Bang Marketing vient de publier une étude sur les pratiques marketing B2B au Québec. Budget 2026, vidéos, IA, GEO… Menée auprès de 211 organisations, elle dresse quelques tendances marquantes. Voici les 5 faits saillants.

1- État des lieux : des équipes marketing souvent limitées voire inexistantes

La grande majorité des entreprises sondées disposent d’une petite équipe marketing interne. Près de la moitié des entreprises (47%) comptent ainsi une ou deux personnes dédiées au marketing, tandis que 16% n’ont aucune ressource en interne.

Les spécialistes doivent donc jongler entre la planification, la création et l’exécution, souvent avec des moyens limités. D’ailleurs, le défi principal des équipes est de réaliser un grand nombre de projets avec une petite équipe (35 %)

Source de tous les graphiques : rapport Bang Marketing

2- Un chiffre d’affaires et des budgets relativement stables cette année

En 2026, seulement 50% des entreprises prévoient une croissance de leur chiffre d’affaires, contre 62% en 2024. Un ralentissement, particulièrement marqué pour les petites structures (2 à 10 employés) qui peut s’expliquer par le contexte économique incertain. Seuls 10% des sondés anticipent un recul toutefois.

Cette réalité se double de budgets 2026 globalement stables. La moitié des entreprises (51%) prévoit de maintenir un budget marketing similaire à celui de 2025, tandis qu’un peu plus du quart (26%) prévoit une hausse. À l’inverse, 12% anticipent une réduction.

L’enveloppe marketing diffère drastiquement entre les organisations. Près d’un tiers (28 %) disposeront en 2026 de moins de 50 000$ tandis que 15 % auront plus de 500 000$. Avec une part de plus en plus importante pour le numérique : plus du tiers des organisations (34%) y consacrent désormais plus de 50% de leurs investissements, comparativement à 28% en 2024.

3- La création de contenu : la priorité d’investissement marketing pour la majorité des organisations

Le domaine où vont se concentrer plus d’investissement marketing en 2026 ? La création de contenus sur les blogues, infolettres ou médias sociaux. Une priorité pour 67 % des répondants.

Les campagnes publicitaires numériques (45%) et le SEO et l’optimisation web (41% chacun) arrivent ensuite. À noter que les foires et salons commerciaux conservent également une forte importance (39%), d’où le lancement de notre nouvelle formation sur Isarta consacrée à la maîtrise du budget événementiel. Malgré l’essor de l’IA et du numérique, le marketing relationnel reste un levier puissant à ne pas négliger !

Le marketing numérique est bien ancré dans les pratiques. La suite? Saisir l’occasion de bâtir des approches plus structurées, plus alignées et plus mesurables, pour en faire un vrai moteur de croissance», résume Stéphanie Kennan, présidente de Bang Marketing.

4- La tendance 2026 ? IA, automatisation et vidéo

Sans grande surprise pourrait-on dire. 83% des entreprises affirment que l’usage accru de l’IA et de l’automatisation aura le plus d’impact en marketing B2B cette année. Même si 43% des professionnels se disent encore «moyennement à l’aise» avec l’utilisation de l’IA, révélant un besoin de montée en compétence.

Le principal impact évoqué ? Créer plus de contenus et personnaliser les campagnes (33 %) et automatiser des tâches répétitives (29 %).

La vidéo, elle, s’impose comme le média vedette du marketing B2B. Plus de 57% des entreprises prévoient en produire davantage en 2026, dont près d’une sur cinq de façon importante. La majorité étant destinées aux réseaux sociaux type Linkedin.

5- Le GEO, une tendance encore naissante

Le concept de Generative Engine Optimization (GEO), l’équivalent du référencement naturel sur les outils d’IA comme ChatGPT, suscite déjà l’intérêt des équipes marketing. Près de la moitié des répondants (44%) découvrent à peine le sujet, tandis que 31% en ont entendu parler et un quart (25%) s’y intéressent activement.

Pour 59 % des répondants, l’IA générative est d’ailleurs une opportunité à saisir rapidement tandis qu’il s’agit d’une menace pour la visibilité organique pour seulement 13 %.

Concrètement, un tiers (34%) ont déjà entrepris des actions pour améliorer leur visibilité sur les outils génératifs comme ChatGPT, Gemini ou Copilot, et 33% prévoient le faire prochainement. Seul un quart (24%) n’a pas encore l’intention de s’y aventurer.


Méthodologie

211 organisations et 115 spécialistes B2B ont complété le sondage numérique, réalisé en septembre et octobre 2025, dans son intégralité. De la grande PME manufacturière à la petite entreprise technologique, les répondants proviennent d’entreprises variées, employant de 2 à plus de 300 personnes.




Retour en haut de la page