Les 5 tendances à retenir du dernier rapport de l’OTM sur les usages technologiques des Canadiens
Par La Rédaction
22 février 2019
L’Observateur des technologies médias (OTM), l’outil de recherche de CBC/Radio Canada, vient de publier un nouveau rapport sur les grandes tendances en termes d’adoption et d’utilisation d’appareils technologiques au Canada. Voici les 5 enseignements majeurs.
Les résultats présentés ici sont basés sur le sondage du printemps 2018 réalisé auprès de 4 163 répondants (dont 1 184 utilisateurs de cellulaire uniquement) dans toutes les régions du Canada, par l’OTM. Le taux de réponse est approximativement de 30 %.
Les entrevues téléphoniques auprès des répondants anglophones ont été réalisées par Forum Research Inc. entre le 19 mars et le 4 mai 2018; celles auprès des répondants francophones ont été réalisées par Ad hoc recherche du 9 avril et le 12 mai 2018. Les résultats, fondés sur l’échantillon total de 4 163 Canadiens, sont précis à 1,5 point de pourcentage près, 19 fois sur 20.
Sports électroniques : un nouveau spectacle pour les internautes
Regarder d’autres personnes jouer à des jeux vidéo en ligne est devenu une industrie de plusieurs millions de dollars. La rapport nous apprend que deux internautes canadiens sur dix ont épousé la tendance, via des plateformes comme Youtube ou Twitch.
À ce sujet, il convient de noter que la génération Z (18-28 ans) est trois fois plus susceptible de regarder du contenu de jeux électroniques.
Piratage : un phénomène loin d’être négligeable
En effet, près d’un Canadien sur huit a déjà regardé du contenu télévisuel ou cinématographique piraté en ligne.
Sans surprise, les Canadiens qui ne sont pas abonnés à un service de télévision payant comme le câble ou le satellite sont deux fois plus susceptibles de pirater du contenu vidéo.
Une majorité de Francophones regardent aussi des contenus en anglais
Ainsi, 59% des Francophones regardent du contenu télévisuel ou cinématographique en anglais et plus de la moitié (53 %) de ces consommateurs de contenu en anglais le font sur une base hebdomadaire.
Netflix joue un rôle dans cet usage : les Francophones abonnés au service sont 36 % plus enclins à regarder du contenu en anglais que les autres.
A noter également qu’environ un Canadien sur cinq a regardé des films ou du contenu télévisuel dans une autre langue que le français ou l’anglais. Les membres de la génération Z (29 %) et les personnes nées à l’extérieur du Canada (41 %) sont les plus susceptibles de regarder du contenu dans des langues autres que le français ou l’anglais (29 % et 41 % respectivement).
Haut-parleurs intelligents : une irruption progressive
Un peu moins de un Canadien sur dix en possède un aujourd’hui (8%). Selon l’OTM, il s’agit d’un solide départ comparativement à de nombreuses autres technologies apparaissant dans le marché canadien. Par exemple : le taux de pénétration des tablettes était de 3 % en 2010 et de 6 % pour Netflix en 2011.
En termes de marque, c’est Google qui semble avoir pris une longueur d’avance sur ses concurrents, avec plus de la moitié du marché.
Les Canadiens utilisent leurs haut-parleurs intelligents pour différentes activités, mais l’écoute de musique en continu est privilégiée par les trois quarts d’entre eux.
Informations : l’inquiétude face aux fausses nouvelles
Selon le rapport, 85 % des internautes canadiens expriment un certain degré d’inquiétude quant aux répercussions des fausses nouvelles dans le monde d’aujourd’hui. La génération Z (18-29 ans) est celle qui s’en inquiète le plus (89 % contre 82 % pour les plus de 74 ans).
Il est aussi intéressant de noter que les Canadiens sont particulièrement friands d’information : la moitié d’entre eux (51 %) regarde une émission de nouvelles locales tous les soirs. Et pour les téléspectateurs les plus assidus (ceux qui regardent plus de 15 heures de télévision dans une semaine type), cette proportion passe à 75 %.
La radio est toujours aussi populaire, et son écoute demeure stable depuis plus de dix ans. Près de neuf Canadiens sur dix (88 %) ont écouté la radio au cours du mois précédent. L’écoute de la radio est fortement liée aux déplacements et à l’écoute en voiture : les deux tiers (67 %) des auditeurs l’écoutent dans leur voiture, contre 22 % à domicile et 7 % au travail.