Les autocollants virtuels débarquent sur Twitter
Par Roch Courcy
Bien après Facebook et Snapchat, Twitter a annoncé qu’il serait bientôt possible d’utiliser des autocollants virtuels (stickers) sur sa plateforme.
Via les applications mobiles (iOS et Android) du réseau social, des dessins et des emojis pourront donc être associés aux photos dans les tweets.
Des centaines d’émotions, d’accessoires et d’objets pourront ainsi être «collés virtuellement» à n’importe quelle photo. Il sera également possible d’agrandir et d’incliner ces autocollants virtuels. Twitter n’a pas restreint le nombre d’autocollants à afficher sur les photos.
Coming soon! Unleash your creativity by adding fun #Stickers to your photos on Twitter: https://t.co/Ph92Oivyhy pic.twitter.com/NZoM6nHenD
— Twitter (@twitter) 27 juin 2016
Bien que les autocollants virtuels ne pourront être ajoutés que depuis un mobile, les utilisateurs qui naviguent sur Twitter.com pourront tout de même les voir.
Mais ce n’est pas tout: les utilisateurs pourront se servir de leurs autocollants comme de mots-clics visuels. En somme, lorsqu’un utilisateur verra un autocollant sur une photo, il pourra cliquer dessus et ouvrir un fil de photos contenant le même sticker: en un clic, il saura comment les autres internautes utilisent cet autocollant.
Vous avez donc le choix: soit vous utilisez les autocollants simplement ajouter un effet visuel à vos photos, soit vous vous en servez pour rejoindre une conversation.
Connect your photos to the world with a visual spin on hashtags: tap #Stickers to peel back a fun new way to search. pic.twitter.com/YVy7r53Nja
— Twitter (@twitter) 27 juin 2016
Les autocollants virtuels sont rois et maîtres sur Snapchat et Facebook. C’est ce dernier qui les a introduits en premier, sur son application Messenger, qui en compte désormais un très grand nombre. On peut également les ajouter en commentaire ou directement sur une photo depuis deux ou trois ans.
Dans son billet de blogue, Twitter ne donne pas de date précise pour le lancement de cette fonctionnalité, mais mentionne qu’elle sera offerte «dans les prochaines semaines pour ceux et celles qui utilisent Twitter sur iOS et Android».
Les autocollants virtuels s’ajoutent aux différents outils d’édition de photos sur le réseau social. Rappelons qu’il est possible, depuis longtemps, d’ajouter des filtres à une photo, de la rogner et même d’identifier les personnes qui s’y trouvent. Récemment, Twitter se disait être également davantage accessible en dévoilant plusieurs options d’accessibilité.
Photo: www.engadget.com