Les blogueurs ont-ils besoin d’un agent ?
Par Roch Courcy
Lorsque les blogues sont devenus de plus en plus présents sur Internet, les professionnels en relations publiques étaient à la fois enthousiastes et craintifs.
Enthousiastes car un nouveau canal de communication offrant une multitude de possibilités était une bonne nouvelle. Mais craintifs car nombre d’entre eux estimaient les blogueurs ne pas être suffisamment « pro » pour bien transmettre la communication des marques de manière positive.
De nos jours, on ne peut tout simplement pas agiter une carotte devant les blogueurs pour leur faire écrire un billet positif au sujet d’une marque. Pour quelques blogueurs, écrire sur leur blogue et entretenir leur communauté, c’est plus qu’une passion, c’est également un métier. Certes rares, ces blogueurs-là sont privilégiés: ils savent l’importance que les agences de relations publiques leur accordent. Ils sont devenus un vecteur de communication efficace, réactif et flexible, qui ne répond ni à une ligne éditoriale ni à des intérêts commerciaux, contrairement aux médias dits traditionnels.
L’arrivée d’agents de blogueurs
Les blogueurs les plus influents peuvent décider de gagner de l’argent avec leur blogue en y intégrant de la publicité et des billets commandités. Pour s’assurer de ne pas compromettre leur intégrité, certains communiquent uniquement à propos de produits et/ou services auxquels ils croient réellement. Jusqu’où cela va-t-il ? Quelle est l’évolution de ces infuenceurs ?
Les blogues deviennent rapidement des sites web d’information professionnels. Une seule personne ne peut gérer seule tout cela. Ainsi, en France, un nouveau phénomène est apparu: celui de « l’agent de blogueurs », principalement pour les blogues dédiés à la mode et à la beauté.
Bien souvent, il s’agit d’un consultant, ou d’une régie publicitaire qui a intégré ce nouveau métier. Les agents représentent les blogueurs auprès des marques et des professionnels en relations publiques afin de négocier ou traiter les demandes de partenariats. Leur rôle est clair : soulager les blogueurs de cette tâche afin que ces derniers puissent se concentrer sur leur contenu. Les agents vont aussi défendre les intérêts de leurs clients afin d’obtenir, pour eux, les partenariats les plus avantageux.
Ne pas perdre le contrôle de son blog
Bien qu’étonnante, cette pratique comporte plusieurs avantages. Pour plusieurs blogueurs, le manque de temps et d’expérience dans la gestion de leur image sont les principales raisons justifiant l’embauche d’un agent. Ils peuvent ainsi se concentrer sur leur contenu et paraître plus crédibles aux yeux des annonceurs.
Mais il n’y a évidemment pas que des avantages. Certains blogueurs hésitent à franchir le pas car ils estiment alors perdre de vue la raison pour laquelle ils se sont initialement mis à écrire. Ils évoquent aussi la perte de contrôle, et la peur de subir des pressions.
Et vous, qu’en dites-vous ? Les blogueurs ont-ils besoin d’un agent pour gérer toutes les demandes en provenance des professionnels en relations publiques et des marques?