Les cœurs de Twitter: pas si détestés que cela!
Par Roch Courcy
Récemment, le réseau social Twitter a décidé de procéder à un important changement sur sa plateforme. Les étoiles pour mettre un tweet en favori ont été remplacées par un cœur et l’expression «J’aime».
Un changement qui ne s’est pas fait sans heurt.
You can say a lot with a heart. Introducing a new way to show how you feel on Twitter: https://t.co/WKBEmORXNW pic.twitter.com/G4ZGe0rDTP
— Twitter (@twitter) 3 Novembre 2015.
Les utilisateurs très actifs n’ont pas vraiment apprécié le changement. Et pour faire part de leur mécontentement, ils ont décidé d’utiliser… Twitter!
Twitter’s acting like they invented the heart.
— Kumail Nanjiani (@kumailn) 3 Novembre 2015.
I’m actually sad to see the «heart» feature on the mobile app. I’d hate to see Twitter start to lose its essence. I hope this is temporary.
— deray mckesson (@deray) 3 Novembre 2015.
Pourquoi avoir procédé à un tel changement?
Dans ses communications entourant cette nouveauté, Twitter a expliqué pourquoi ce changement a été fait.
Le concept de «favoris» semblait être difficile à comprendre pour les nouveaux utilisateurs et de plus, le «J’aime» est, selon Twitter: «un symbole universel qui transcende toutes les langues, toutes les cultures et tous les fuseaux horaires».
Finalement, on «aime»!
Prenant la parole à une conférence sur le mobile à San Francisco, Kevin Weil, le directeur des produits du réseau social, a affirmé que depuis l’implantation du changement, la compagnie avait déjà observé une augmentation de l’engagement:
Aujourd’hui, on a 6% de plus de cÅ“urs, soit 6% de plus de «J’aime» que lorsque l’on utilisait des Favoris».
Pour les nouveaux utilisateurs, le taux d’engagement est même plus grand, à hauteur de 9%, selon Weil.
Plus accessible
Kevin Weil le confirme: Twitter veut être plus accessible, et ce changement n’est qu’un des moyens utilisés pour rendre la plateforme plus facile d’utilisation pour Monsieur et Madame Tout-le-Monde.
Il indique également:
Les nouvelles fonctionnalités comme «Moments» permettent de réduire la différence entre la notoriété du réseau social et son utilisation».
Twitter n’a pas l’intention de faire machine arrière à propos de ce changement, qui est là pour durer, selon le directeur des produits.
Mais pour ceux ou celles qui ne veulent vraiment rien savoir des «J’aime» ou des cÅ“urs, sachez qu’il existe une extension Chrome permettant de ramener les étoiles sur la version Web de Twitter.