Les événements de la semaine du 22 septembre 2014 Reviewed by La Rédaction on . Cocktail de la rentrée à l’Association québécoise des technologies (AQT) Date de l'événement: 23 septembre 2014 à 17:00 DESCRIPTIF DÉROULEMENT DU 5@7 17 h – Acc Cocktail de la rentrée à l’Association québécoise des technologies (AQT) Date de l'événement: 23 septembre 2014 à 17:00 DESCRIPTIF DÉROULEMENT DU 5@7 17 h – Acc Rating: 0

Les événements de la semaine du 22 septembre 2014

Par

Cocktail de la rentrée à l’Association québécoise des technologies (AQT)

DESCRIPTIF

DÉROULEMENT DU 5@7

  • 17 h – Accueil des invités
  • 17 h 30 – Discours de la présidence
  • 19 h – Tirage de prix de présence

NOUVEAU : 4@5 – Cocktail Ambassadeurs – Sur inscription seulement
Rencontrez vos conseillers et les ambassadeurs AQT pour optimiser vos rencontres

 S’inscrire

4@5 – Cocktail VIP – Sur invitation
Rencontre des membres du CA et des PDG membres de comité organisateur – Réservé aux partenaires de nos grands événements.

Où?

Hôtel Windsor (Square Dorchester), 1170, rue Peel, MontréalQC

Pour se rendre: Carte

Médias: les nouveaux modèles économiques vont-ils protéger le droit du public à l’information?

hdr_titre_s12c01

Pour la première de leur 12è saison, La Toile des communicateurs reçoit le professeur de journalisme à l’Université d’Ottawa Marc-François Bernier. Préoccupé par l’avenir du journalisme à l’ère du numérique, le professeur Bernier, qui est également responsable du volet francophone du programme de journalisme, traitera de l’évolution de la pratique journalistique – et de ses embûches – dans un contexte où les nouvelles plateformes médias, dématérialisées, tendent à modifier la nature et la dynamique des modèles économiques libéraux existants.

Communiqué de presse:

Médias : les nouveaux modèles économiques vont-ils
protéger le droit du public à l’information?

Marc-François Bernier est professeur titulaire au Département de communication de l’Université d’Ottawa, aux Grands Communicateurs le 24 septembre 

Montréal, septembre 2014 – Est-ce que le numérique peut tuer le journalisme démocratique? Voilà une question qui mérite d’être posée, alors que la pratique du journalisme se trouve fortement influencée par des facteurs économiques, technologiques, culturels et autres qui en font une profession en continuelle transformation. 

On peut se demander, dans cette perspective, dans quelles mesures les nouveaux modèles économiques associés au numérique (financement au clic, gratuité, mode coopératif, etc.) pourront protéger (ou non) le droit du public à une information d’intérêt public qui est de qualité, diversifiée et intègre.

« Le journalisme, qui n’a jamais échappé à ces conditions économiques ambiantes, dit notre premier Grand Communicateur de la saison 2014-2015, le professeur au Département de communication et coordonnateur du programme français de journalisme à l’Université d’Ottawa Marc-François Bernier, doit aujourd’hui faire face à une question fondamentale : est-ce que la dématérialisation des plateformes médiatiques l’éloignera de sa fonction démocratique, qui est de servir l’intérêt public? »

Confrontés à des loyautés multiples, parfois incompatibles, les journalistes doivent néanmoins conjuguer cette réalité avec des principes moraux et déontologiques qui pourraient, à un moment de leur parcours professionnel, en amener certains à choisir entre le droit du public à l’information, leur employeur et leur carrière.

Refusant de jouer au devin qui prédit l’avenir, le professeur Bernier présentera néanmoins quelques schémas de ces transformations de l’activité journalistique à l’ère du numérique.

10129_153725054807_7763407_nNe ratez surtout pas ce premier rendez-vous de la saison, avec un observateur aguerri du milieu journalistique, ce mercredi 24 septembre dès 19 heures, sur place à Montréal et partout à travers le monde en webdiffusion :

Pour information et inscription

Apéro APCM – Découvrez La vitrine et le pandore

SITE_WEB_-Page_inscription

Nous sommes heureux de vous convier, le 24 septembre, au tout premier Apéro de l’APCM (Association des professionnels de la communication et du marketing) de la saison lors duquel vous découvrirez La Vitrine et le Pandore!

Les Apéros de l’APCM sont l’occasion de réseauter et d’en apprendre plus sur les enjeux et stratégies marketing de l’entreprise ou organisme hôte. Ce sont des soirées uniques où plaisir et développement professionnel font bon ménage!

Lors de cette soirée, vous pourrez :

  • Entendre Nadine Gelly, Directrice générale de La Vitrine, présenter le modèle d’affaires unique de ce carrefour de l’offre culturelle du Grand Montréal.
  • Côtoyer d’autres professionnels de la communication et du marketing.
  • Prendre une consommation et des bouchées dans  le décor tendance du nouveau bar Pandore dans le cœur du Quartier des Spectacles.

Réservez ou acheter votre billet dès aujourd’hui, les places sont limitées!

Au plaisir de vous voir le 24 septembre à compter de 17 h 00!

Pour information et inscription

Montréal, métropole numérique et fluide

imgresLa région de Montréal vit des défis majeurs en termes de circulation et de mobilité des personnes et des marchandises. À leur tour, ces enjeux de mobilité dépendent en partie de défis qui touchent la fluidité de la circulation de l’information et des données.

Les technologies de l’information et des communications (TIC) pourraient contribuer à solutionner ces enjeux.

L’atelier de travail Montréal métropole numérique et fluide réunira les décideurs et les donneurs d’ordre qui font face à de tels défis, ainsi que les entreprises, les organisations et les spécialistes en TIC qui ont l’expertise pour y apporter des solutions performantes et adaptées.

Retour en haut de la page