Marketing sportif: les gros joueurs de la Coupe du monde 2014 Reviewed by François Nadeau on . L'édition 2014 de la Coupe du monde de soccer sera la plus coûteuse - mais aussi la plus lucrative - avec des revenus estimés à 4 milliards de dollars. Une gran L'édition 2014 de la Coupe du monde de soccer sera la plus coûteuse - mais aussi la plus lucrative - avec des revenus estimés à 4 milliards de dollars. Une gran Rating: 0

Marketing sportif: les gros joueurs de la Coupe du monde 2014

Par

imagesL’édition 2014 de la Coupe du monde de soccer sera la plus coûteuse – mais aussi la plus lucrative – avec des revenus estimés à 4 milliards de dollars. Une grande partie de ces revenus provient des entreprises partenaires et commanditaires.

En investissant un total de 730 millions de dollars en quatre ans, Adidas, Coca-Cola, Emirates, Hyundai, Sony et Visa ont été reconnus comme les partenaires officiels de la FIFA. À cela s’ajoutent huit commanditaires de la Coupe du monde, dont McDonald et Budweiser, qui ont dépensé ensemble 500 millions de dollars pour obtenir ce droit.

Avec de telles sommes investies, ces gros joueurs ont intérêt à être visibles et à frapper de grands coups. Voici un aperçu des actions marketing initiées par certains de ces annonceurs.

Emirates se paye Cristiano Ronaldo et Pele

La compagnie aérienne Emirates, dont le siège social est à Dubaï, a décidé de mettre en scène le Portugais Ronaldo et le Brésilien Pelé, deux générations de superstars du foot dans le cadre de cette publicité qui a été créée pour le plus gros événement planétaire. L’action se déroule dans le luxueux salon d’un Emirates A380, où il y a définitivement plus d’espace pour les jambes que sur un vol Montréal-Cuba.

Uniquement sur You Tube, la publicité a dépassé les 6 millions de visionnements. “Cette campagne reflète la philosophie d’Emirates qui transcende largement le transport aérien pour relier les peuples par le biais du sport et de la culture. », mentionne Boutros M. Boutros, vice-président responsable des communications chez Emirates.

Coca-cola et le Happiness flag

Le 12 juin, jour du début des compétitions, Coca-Cola dévoilera le Happiness Flag.

HappinessFlag_up

Partenaire de longue date de la FIFA, Coca-Cola a invité des fans du monde entier à participer à la création du plus grand drapeau Photomosaic® jamais créé. Ce drapeau, où figurent les visages de fans de partout dans le monde, risque de prendre beaucoup de place puisque sa taille est comparable à celle d’un terrain de soccer.

Forte d’une page Facebook de 82 millions de fans, la compagnie Coca-Cola a pu rassembler plus de 200 000 photos pour son projet.

McDonald et la réalité augmentée

MOD-250159_12FryBoxes-hi-resPour la première fois de son histoire, McDonald modifiera partout à travers la planète le design de ses emballages de frites. Ceux-ci présenteront douze thèmes associés à la Coupe du monde,  lesquels ont été créés par des artistes de partout dans le monde.

Mais l’idée ne s’arrête pas là. Ces images serviront de base à un jeu de réalité augmenté et accessible à partir d’une application appelée McDonald’s Gol. « Achetez un casseau de frites, procurez-vous l’application et jouez pour la gloire, » nous dit McDo. Mais attention, l’application exige 62 meg.

Le tout pour le tout chez Adidas et Nike

pDSP1-16477892dtAdidas sera au centre de l’action au Brésil. D’abord avec le ballon officiel de la compétition, Brazuca, et une nouvelle collection de chaussures, les «Battle Pack», qui seront portées notamment par Lionel Messi et Karim Benzema durant ce Mundial du foot. Il sera possible, pour les intéressés, de se procurer le ballon et une paire de chaussures pour environ 500 dollars.

Le Brazuca et les Battle Pack sont à l’honneur dans cette publicité rassemblant plusieurs vedettes du foot. Toute cette offensive d’Adidas est réalisée dans le cadre de la campagne All in or Nothing.

Comme à l’habitude, le géant allemand aura fort à faire contre son compétiteur Nike, qui, malgré qu’il ne soit pas commanditaire officiel de la Coupe, livrera une féroce bataille à Adidas avec sa campagne Risk Everything.

Retour en haut de la page