Les impacts de la fréquence de publication sur la portée et l’engagement des pages Facebook
Par Roch Courcy
Une question qui revient souvent et à laquelle plusieurs entreprises essaient, tant bien que mal, de donner une réponse est: à quelle fréquence doit-on publier sur Facebook ?
Récemment, et nous vous en parlions, Hubspot dévoilait des résultats de sa propre étude, «2015 Social Media Benchmarks Report ». Cette fois, c’est une autre firme, Locowise, qui tente une réponse en dévoilant une étude où elle a scruté plus de 600 pages Facebook totalisant plus de 250 millions de j’aime.
En voici les principales conclusions :
- 31 % des pages étudiées ont publié deux à quatre fois par semaine ;
- 25 % des pages ont publié une fois par jour ;
- 18 % une fois par semaine ;
- uniquement 4 % des pages ont publié plus de 10 fois par jour ;
- 3 % ont publié de 5 à 9 fois par jour ;
- les pages qui ont publié une fois par semaine ou moins ont rejoint, en moyenne, 15 % du total des adeptes qui les suivent ;
- celles qui ont publié de deux à quatre fois par semaine ont rejoint près de 10 % de leur audience ;
- les pages qui ont publié une seule fois par jour ont atteint 8,42 % de leurs adeptes ;
- lorsque l’on regarde du côté des pages qui ont publié plus de 10 fois par jour, la portée a atteint uniquement 6,51 % ;
- publier d’une à quatre fois par semaine permet d’obtenir un engagement moyen de 12 % ;
- publier moins d’une fois semaine, c’est plutôt 10, 3% d’engagement tandis qu’avec une fois par jour, l’engagement est similaire, soit 10,84 % ;
- les pages qui ont publié plus de deux fois par jour ne reçoivent que moins de 1 % de rétroaction négative. Ce sont les pages qui ont publié d’une à quatre fois par semaine qui en ont reçu le plus, soit 2 %.
Dans son étude, Locowise conclut que « moins est plus »: c’est-à -dire que si vous ne publiez qu’une seule fois par semaine ou moins, vous obtiendrez une augmentation décente de la portée naturelle de votre page comparée à une publication plus fréquente.
Il est toujours bon de s’interroger et d’observer les statistiques des pages Facebook afin d’avoir une meilleure idée de ce qui fonctionne ou pas. Programmer et publier à une fréquence différente et à des moments différents vont vous permettre de rejoindre plusieurs pans de votre audience, car il ne faut surtout pas l’oublier : tout le monde ne va pas sur Facebook chaque jour.
Administrateurs de pages Facebook : quelle est votre fréquence de publication et quel est son impact ?