Les jeunes mamans canadiennes aiment leur téléphone intelligent
Par La Rédaction
Le 9 avril 2015 – La plateforme numérique destinée parents et futurs parents BabyCenter nous apprend dans son rapport « 2015 State of Modern Motherhood » que les mères canadiennes « post-boomers » (nées entre 1980 et 2000) passent deux fois plus de temps sur Internet grâce à leur téléphone intelligent.
Alors que les mamans canadiennes nées en 1980 et 2000 passaient 1,1 heure par jour en ligne via leur téléphone intelligent en 2012, elles y consacrent aujourd’hui 2,2 heures. À l’inverse, le temps passé à surfer depuis un ordinateur portable ou de bureau a chuté: de 3 heures quotidiennes en 2012, on passe à 1,3 heures en 2014.
Selon le rapport de BabyCenter, 94% des mères canadiennes « post-boomers » possèdent aujourd’hui un téléphone intelligent, alors qu’elles n’étaient que 59% en 2012. Le taux de pénétration de la tablette numérique a lui aussi fait un bond, passant de 20% en 2012 à 53% en 2014. Les propriétaire d’ordinateurs portables et de bureau sont en recul : 86% en 2014 contre 99% en 2012.
Plus de la moitié des mères observées pour réaliser ce rapport possèdent à la fois un téléphone intelligent et une tablette (59%), ce qui représente une croissance de 255% par rapport à 2012 !
Un public sensible aux publicités en ligne
L’étude met également le doigt sur l’attention portée par cette nouvelle génération de mères canadiennes aux publicités diffusées sur les plateformes numériques: 44% se déclarent possiblement attentives aux publicités diffusées sur l’ensemble des écrans numériques, et 71% à celles diffusées sur les appareils mobiles. 71% d’entre elles sont également attirées par les publicités mettant en valeur des images de famille ou de bébé – une spécificité canadienne, selon le rapport, les Chinoises de la même génération n’étant par exemple que 46% à y être sensibles.
Le rapport de BabyCenter se penche également sur le type de contenu publicitaire numérique qui interpelle les mères canadiennes de cette génération. 58% d’entre elles affirment être sensibles aux annonces qui parlent de la période de vie dans laquelle elles ou leur enfant se trouvent. La publicité native pourrait aussi influencer positivement ces femmes, puisqu’elles sont 50% à déclarer que cela pourrait augmenter leur confiance envers les marques, à condition que le contenu soit de grande qualité.
Ce fort attachement aux téléphones mobiles impacte logiquement les comportements d’achats des « post-boomeuses »: 7 mères sur 10 utilisent leur téléphone intelligent alors qu’elles magasinent, notamment pour chercher des recettes (48%), envoyer des photos ou des vidéos afin d’avoir l’avis de leurs amis ou leur famille (48%) ou encore pour consulter des évaluations de produits (46%).
Les mères canadiennes post-boomers sont des consommatrices extrêmement avisées qui utilisent grandement la technologie – notamment leur téléphone intelligent – dans la vie de tous les jours. Les spécialistes du marketing doivent d’abord et avant tout se tourner vers les appareils mobiles pour atteindre efficacement cet auditoire. De plus, il y a des nuances essentielles dans le contenu publicitaire et le soutien visuel qui influenceront les décisions maternelles d’achat ainsi que la loyauté de ces dernières envers la marque, mais aussi qui capteront leur attention… ou pas », a déclaré Julie Michaelson, directrice des ventes mondiales à BabyCenter.
Le rapport « 2015 State of Modern Motherhood » peut être téléchargé ici.
Méthodologie
Produit en collaboration avec l’Interactive Advertising Bureau des États-Unis, le rapport s’appuie sur de nombreuses sources, notamment sur un sondage approfondi mené par BabyCenter auprès de mères canadiennes au moyen des sites et des tables rondes 21st Century Mom® de la société. Des discussions sociales par l’entremise du BabyCenter Talk Tracker axées sur les stades de la maternité de même que des recherches canadiennes qualitatives menées lors de rassemblements sociaux et amicaux qui se sont tenus à Montréal, Vancouver et Toronto en mars 2015 sous la direction de BabyCenter, auxquels ont pris part 24 mères, viennent aussi soutenir le rapport. Le sondage a été remis entre le 3 novembre et le 21 décembre 2014 à un total de 10 533 mères (enceintes ou ayant un enfant âgé de 0 à 8 ans) des États-Unis, du Brésil, du Canada, de la Chine et du Royaume-Uni, parmi lesquelles on compte 6 767 mères post-boomers âgées de 18 à 32 ans. Faisant partie de la génération X, les autres sont âgées entre 35 et 44 ans. Le segment canadien du sondage compte 853 mères post-boomers.
À propos de BabyCenter® LLC
BabyCenter® est le partenaire du monde entier en fait de parentage. Étant la destination numérique numéro 1 au monde sur la grossesse et le parentage, BabyCenter touche plus de 40 millions de mères et de pères sur une base mensuelle dans 11 langues, que ce soit au Canada en passant par le Moyen-Orient et la Chine. Au Canada, 6 bébés sur 10 nés l’an dernier sont des nourrissons BabyCenter. BabyCenter fournit aux parents des renseignements fiables, des conseils prodigués par leurs pairs, et un soutien qui est « Remarkably Right® » (remarquablement juste) à chaque étape du développement de leur enfant. On compte, parmi ses produits, des sites Web, des applications mobiles, des communautés en ligne, des bulletins par courriel, des programmes sociaux, des publications imprimées et des initiatives de santé publique. BabyCenter tire aussi parti de l’engagement de son audience se trouvant à l’avant-plan de l’industrie pour fournir des conseils inégalés et des solutions marketing novatrices aux institutions, aux détaillants et aux marques les plus réputés du monde. De surcroît, BabyCenter est déterminée à améliorer la santé maternelle dans son ensemble et à collaborer étroitement, par l’entremise de sa campagne Mission Motherhoodâ„¢, avec les organismes à but non lucratif, les ONG et les gouvernements pour rendre la maternité plus sécuritaire pour toutes les femmes. BabyCenter est membre de la famille des sociétés Johnson & Johnson.