Les médias encore fous d’Apple Reviewed by François Nadeau on . Comme d'habitude, les nouveautés étaient connues d'avance, et on nous avait bien avertis de modérer nos attentes. Et pourtant: les médias étaient encore très no Comme d'habitude, les nouveautés étaient connues d'avance, et on nous avait bien avertis de modérer nos attentes. Et pourtant: les médias étaient encore très no Rating: 0

Les médias encore fous d’Apple

Par

Comme d’habitude, les nouveautés étaient connues d’avance, et on nous avait bien avertis de modérer nos attentes. Et pourtant: les médias étaient encore très nombreux à couvrir le lancement d’Apple du 7 septembre. 

apple-keynote-7sept2016

En soirée mercredi, des centaines d’articles étaient disponibles dans la section Actualités de Google à propos du iPhone 7 et de la nouvelle Apple Watch.

Selon Influence Communication, au matin du 7 septembre, l’événement d’Apple figurait dans le top 3 des sujets les plus populaires au Québec et dans le monde.

Sur les médias sociaux, dont Twitter, le sujet figurait également parmi les tendances avec les mots-clics #AirPods ou encore #AppleEvent.

Si l’on se fie aux titres de plusieurs articles, ce n’est ni un ajout ni une amélioration apportés aux appareils d’Apple qui aura marqué ce lancement. Il s’agit au contraire d’un élément que la compagnie a décidé d’abandonner: la fameuse prise audio Jack. Il faut le faire.

Apple parmi les privilégiés

Alors que d’un lancement à l’autre on remet en question l’aspect novateur des produits Apple, comment expliquer cette couverture médiatique en direct et à grande échelle ?

Peut-être est-ce parce que le iPhone, produit phare d’Apple, a maintenant surpassé le cap du milliard de ventes. Pourtant, Samsung, qui a vendu le même nombre d’appareils uniquement en 2015, est loin de bénéficier d’une telle couverture.

Est-ce en raison des retombées de représenter la marque, qui possède de loin la plus grande valeur?

Cette couverture s’explique probablement aussi par la façon dont Apple mène ses lancements: c’est un vrai spectacle. Pour le lancement du iPhone 7, on avait notamment invité le célèbre créateur de jeux vidéo, Shigeru Miyamoto, à l’origine notamment de Super Mario Bros et The Legend of Zelda. La chanteuse Sia a aussi eu la chance de conclure l’après-midi de présentations.

Et si Apple laisse planer le mystère avant ses lancements, elle joue cartes sur table durant ceux-ci. Les dates de lancement, les prix de chaque modèle et tout autre renseignement utile y sont dévoilés, ce qui permet aux médias de rédiger des papiers précis et d’analyser dans le détail les décisions d’Apple.

À défaut de présenter des produits révolutionnaires, Apple peut donc encore compter sur une couverture médiatique d’une valeur inestimable. Les attentes seront toutefois grandes pour le lancement du iPhone 8, en 2017, dix ans après l’entrée sur le marché du premier iPhone.

D’ici là, parions qu’ils seront encore nombreux à attendre impatiemment l’arrivée des produits annoncés. Aussi nombreux que par le passé? C’est une autre question.

Retour en haut de la page