Les médias sociaux sont bien ancrés dans le quotidien des entrepreneurs canadiens
La BMO Banque de Montréal a publié les résultats d’un sondage révélant que 45% des petites entreprises avaient un compte sur les réseaux sociaux et que 74% des entrepreneurs sont au fait de leur fonctionnement.
Pour 35% des entrepreneurs interrogés, les médias sociaux représentent un bon moyen de promouvoir leurs produits et services. 22% les utilisent pour communiquer avec leurs clients, et 20% pour aller en trouver de nouveaux. Enfin, 17% des sondés ont indiqué que les médias sociaux les aidaient à construire la réputation de leur organisation.
Autre point soulevé par le sondage: si les entrepreneurs les plus jeunes (âgés de 18 à 39 ans) sont bel et bien les plus connectés – 78% d’entre eux ayant créé un compte sur les réseaux sociaux pour leur entreprise – les chefs d’entreprise plus âgés ne sont pas en reste: 42% des entrepreneurs entre 40 et 64 ans et 36% des plus de 65 ans ont fait de même.
Néanmoins, les plus jeunes sont plus à l’aise avec cet environnement numérique que leurs aînés, 40% de ces derniers avouant ne pas bien comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux (contre seulement 7% des patrons de la génération Y).
Le sondage nous apprend également que plus de la moitié (58%) des chefs d’entreprise disposant d’un compte sur un ou plusieurs réseaux sociaux en confient la gestion à un tiers, tandis que 35% s’en chargent eux-mêmes.
Enfin, il apparaît que, au-delà de la seule publicité autour de leur activité, les patrons semblent avoir majoritairement compris que les médias sociaux pouvaient être une ressource non négligeable pour leur entreprise: 56% de ceux âgés de 18 à 39 ans ont affirmé y avoir trouvé des bonnes idées, et 64% prévoient d’investir dans les prochaines années pour être davantage présents en ligne. C’est plus que leurs homologues plus âgés: 52% des dirigeants âgés en 40 et 64 ans envisagent d’augmenter leurs investissements dans les médias sociaux, 53% des plus de 65 ans aussi.
Les entrepreneurs doivent apprendre à profiter des avantages des médias sociaux en tant que moyen de diffuser de l’information auprès de leurs clients et de communiquer avec eux, afin de pouvoir découvrir de nouvelles stratégies d’affaires», a déclaré François Touchette, vice-président régional, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal.
Ce sondage a été réalisé par Pollara entre le 20 février et le 11 mars 2015. Il s’agit d’un sondage téléphonique mené auprès d’un échantillon de 502 entrepreneurs Canadiens. Un échantillon probabiliste de cette taille entraîne une marge d’erreur de plus ou moins 4,4 pour cent, 19 fois sur 20.