Les microentreprises sont encore peu connectées!
Par Olivier Lefebvre
1er octobre 2014 – Une étude de Rogers Communications, en partenariat avec la firme Environics Research Group, révèle que les microentreprises canadiennes ne recourent pas, bien qu’elles les connaissent, à l’ensemble des technologies qui les aideraient à être plus efficaces.
Les microentreprises sont les entreprises qui comptent au maximum cinq employés au sein de leurs troupes. Elles ont connu une croissance de 40% dans la dernière décennie, ce qui représente aujourd’hui plus de la moitié de l’ensemble du secteur des petites entreprises au pays.
Étant donné qu’il y a de plus en plus de joueurs, les microentreprises doivent adopter des outils pour devenir plus efficaces et ainsi tirer leur épingle du jeu. Le sondage montre qu’aussi peu que 22% des microentreprises disposent d’un magasin en ligne ou d’un site web comme principal moyen de proposer leurs produits et leurs services. Les entrepreneurs disent plutôt utiliser les technologies sans-fil pour pouvoir garder contact et travailler avec toute la flexibilité permise.
Or, selon les données de statistiques Canada recueillies en 2012, les petites entreprises qui adoptent ces technologies sont six fois plus susceptibles de se développer une clientèle à l’étranger, et ont 24 fois plus de chance d’étendre leurs activités en cinq ans.
Le sondage mené auprès de 200 microentreprises canadiennes cet été montre que 82% des propriétaires de microentreprises utilisent des appareils et des applications sans-fil, 20% ont intégré des logiciels en nuage tel que Google Drive à leur travail et seulement un maigre 16% utilisent les réseaux sociaux pour faire de la promotion.