Les parents dans les médias sociaux
Par Roch Courcy
Vos parents sont sur Facebook, mais qu’en font-ils ? Une récente étude du Pew Research Center répond, en partie, à ces questions.
L’étude, réalisée en partenariat avec l’École de l’information de l’Université du Michigan, conclue que 75 % des parents utilisent les médias sociaux, mais que les mères sont davantage engagées que les pères.
Différentes raisons pour les utiliser
Une des principales tendances qui ressortent de cette étude est la suivante : autant les mères que les pères vont utiliser les médias sociaux comme source d’information à propos de l’art d’élever un enfant. En effet, 79 % des parents interrogés ont dit avoir déjà trouvé de l’information utile dans les médias sociaux. 32 % d’entre eux ont dit être fortement en accord avec cette affirmation (la proportion de mères est de 35 % tandis que la proportion chez les pères est de 27 %).
59 % des parents ont dit avoir découvert de l’information spécifique à propos de l’art d’élever un enfant dans les médias sociaux et ce sont davantage les mères qui sont d’accord avec ça (66 % des mères versus 48 % des pères). 31 % des parents utilisant les médias sociaux participent même à ces « forums de discussion » sur l’art d’élever un enfant puisqu’ils ont dit avoir déjà publié une question dans le but d’obtenir une réponse des autres parents.
Pour les parents, les médias sociaux ne servent pas uniquement à s’informer. 74 % des parents utilisateurs de ces réseaux affirment y obtenir le support de leurs amis ou de leurs connaissances en cas de mauvaise nouvelle.
Pour les bonnes et les mauvaises nouvelles
60 % de tous les parents interrogés (81 % des parents utilisant les médias sociaux) ont dit essayer le plus possible de ne partager que des bonnes nouvelles à propos de leurs enfants ou d’eux-mêmes sur ces réseaux.
Lorsque leurs amis et/ou des connaissances vivent une situation difficile, 58 % des parents ont dit utiliser les médias sociaux pour répondre et offrir leur support. Ce sont davantage les mères qui le font dans une proportion de 31 % versus 21 %.
Selon cette étude, le parent typique sur Facebook a 150 amis alors que ceux qui n’ont pas d’enfants en ont environ 200. Les réels amis des parents correspondent environ au tiers du nombre total de leurs contacts alors que les personnes sans enfants disent avoir moins d’un quart de « vrais amis ».
Facebook (74 %), Pinterest (28 %), LinkedIn (27 %), Instagram (25 %) et Twitter (23 %) sont les cinq médias sociaux les plus populaires chez les parents. Les mères sont davantage intéressées par Facebook, Pinterest et Instagram. Les pères préfèrent LinkedIn et Twitter.
Et vous ? Quelle est votre opinion à ce sujet ?