Les photos et les médias sociaux ne font pas toujours bon ménage !
Par Roch Courcy
Dans les médias sociaux, l’adage « une image vaut mille mots » prend tout son sens. Tout le monde partage toute sorte de contenus, et les médias sociaux nous y encouragent. Ce faisant, nous cherchons bien sûr à rejoindre notre famille et nos amis, mais il arrive que parfois, des étrangers aient accès à nos photos.
StudyWeb.com s’est justement intéressé à la question des photos dans les médias sociaux. Avec les téléphones intelligents, les internautes partagent davantage de photos que d’autre type de contenus :
- photos : 43 % ;
- opinions : 26 % ;
- statuts : 26 % ;
- liens vers des articles : 26 %.
Parmi les quatre médias sociaux étudiés (Facebook, Twitter, Instagram et Flickr), c’est sur Facebook qu’est partagé le plus grand nombre de photos: 350 millions de photos y sont téléchargées chaque jour. Sur Twitter, c’est 180 millions de photos, sur Instagram : 60 millions, et sur Flickr : 1 million.
54 % des internautes interrogés partagent des photos personnelles dans les médias sociaux, tandis que 47 % postent des photos qu’ils ont vues en ligne.
Les conséquences négatives du partage de photos
Les photos sont un moyen idéal de rester en contact avec ses amis et sa famille. Toutefois, il peut y avoir des conséquences négatives potentielles :
- 11 % des employés ont vu des photos embarrassantes d’eux-mêmes au travail être téléchargées dans les médias sociaux ;
- 19 % des adolescents ont publié des photos et des vidéos qu’ils regretteront plus tard ;
- 27 % des utilisateurs Facebook détestent que d’autres personnes puissent voir leurs photos sans y avoir été autorisées ;
- 36 % des internautes n’aiment pas du tout suivre des personnes qui partagent trop fréquemment dans les médias sociaux ;
- 64 % des recruteurs ont déjà rejeté des candidats en raison de leurs publications dans les médias sociaux.
Comment modifier la confidentialité des photos dans les médias sociaux ?
Sur Facebook, il est possible de contrôler la confidentialité des photos comme celle des statuts. On peut rendre ses photos visibles uniquement aux amis, ou à un certain nombre de personnes. Même chose pour les albums de photos: la confidentialité est modifiable après publication.
Pour Twitter, c’est assez simple. Les tweets doivent être protégés pour que les photos le soient aussi.
Même chose pour Instagram: l’application de photos de Facebook suggère, parfois, vos photos à d’autres utilisateurs, surtout lorsqu’ils cherchent des abonnés à suivre. Il suffit de rendre son compte privé pour mettre fin à cela.
Quant à Flickr, la simplicité avec laquelle l’internaute peut jouer avec la confidentialité rappelle celle de Facebook.