Les plateformes Web à explorer en 2016
Par Roch Courcy
Qui dit nouvelle année dit nouvelles prédictions et tendances, et ce dans tous les domaines. Le marketing du Web n’échappe donc pas à la règle.
Selon divers blogues et sites Web, en 2016, les marques doivent désormais faire davantage de place aux mèmes (image, vidéo ou texte diffusé massivement sur Internet) et aux applications de messagerie.
Par conséquent, des sites ou des applications moins populaires qu’Instagram, Snapchat ou Pinterest représentent des alternatives très intéressantes pour les marques: grâce à Kik ou encore Imgur, elles pourraient rejoindre encore plus efficacement et directement leur cible.
Chris Tuff, directeur du développement des affaires chez 22squared, une agence de publicité américaine située en Floride, explique:
Lorsque l’on souhaite rejoindre les jeunes qui sont dans le début de la vingtaine, les applications Instagram et Snapchat viennent tout de suite à l’esprit. Toutefois, dans des sessions de remue-méninges (brainstorming), on parle plus d’applications de messagerie comme Kik ou YikYak. Elles font maintenant partie de la conversation et il faut s’y intéresser ».
Imgur
Très populaire auprès des jeunes internautes masculins, Imgur est une véritable machine à mèmes.
Le site Web permet aux utilisateurs de transférer n’importe fichier média et de le partager à peu près n’importe où, mais principalement sur des plateformes comme Reddit.
Imgur offre de l’hébergement de contenus où la crème de la crème est soumise au vote. On y retrouve de nombreux GIFs, photos et vidéos faisant partie de la culture populaire du Web.
Old Spice et eBay y ont par exemple déjà fait des campagnes, et elles ont adopté avec brio le langage d’Imgur.
Se présentant comme le Pinterest pour les jeunes hommes, Imgur rassemble plus de 150 millions d’utilisateurs, principalement des hommes de la génération Z, qui se rendent sur la plateforme environ 3 heures par semaine.
Kik
Les applications de messagerie ont toujours la cote et Kik profite de cet engouement.
L’application se targue d’avoir plus de 200 millions d’utilisateurs, les plus adeptes d’entre eux étant âgés de moins de 25 ans.
Kik se résume ainsi: envoyer des messages textes et «kiker» du contenu (vidéos et GIFs) à ses amis.
La plateforme attire les marques désireuses de rejoindre une jeune audience: Funny or Die ou encore MTV ont par exemple sauté le pas et expérimentent leur présence sur la plateforme.
YikYak
Nous vous avons déjà présenté YikYak, une plateforme anonyme d’échanges qui fait fureur sur les campus américains. Et pour cause: les jeunes peuvent y dire ce qu’ils veulent sans avoir peur de représailles.
D’après Chris Tuff, si aucune marque n’y est encore présente, ce n’est qu’une question de temps pour que cela n’arrive.
Et les autres?
Selon Chris Tuff, d’autres sites Web et applications sont dignes de mention pour 2016.
On note ainsi la présence de Soundcloud (partage de fichiers audio), Timehop (pour voir et ou revoir nos anciennes publications dans les réseaux sociaux) et même VSCO Cam (un concurrent d’Instagram qui continue d’attirer de nouveaux utilisateurs).
Et vous, quelles plateformes explorerez-vous en 2016?