Les Québécois vont acheter plus pour le Vendredi Fou… mais moins pour les Fêtes de fin d’année Reviewed by La Rédaction on . 13 novembre 2023 Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) vient de publier les résultats de son dernier coup de sonde mené avec ORAMA Marketing auprès 13 novembre 2023 Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) vient de publier les résultats de son dernier coup de sonde mené avec ORAMA Marketing auprès Rating: 0

Les Québécois vont acheter plus pour le Vendredi Fou… mais moins pour les Fêtes de fin d’année

Par

13 novembre 2023

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) vient de publier les résultats de son dernier coup de sonde mené avec ORAMA Marketing auprès de 1 000 consommateurs québécois. L’occasion de se projeter déjà sur le Vendredi Fou et le temps des Fêtes pour les commerçants.

Chaque mois, le CQCD, l’association qui représente la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, publie son baromètre. Une sorte d’indicateur des tendances en cours et à venir chez les détaillants.

Cette édition était particulièrement attendue puisqu’elle traite d’une période clé en termes de commerce : le vendredi fou et Noël ! Voyons les faits saillants.

Des intentions d’achats en hausse pour le Vendredi fou et le Cyberlundi

Malgré une baisse de l’indice de confiance des consommateurs québécois, les intentions d’achats pour le Vendredi fou et le Cyberlundi sont en hausse de 13 % par rapport aux achats effectués en 2022. En effet, 42 % des Québécois comptent en profiter.

Pour les commerçants, la bonne nouvelle ne s’arrête pas là : un tiers de ces consommateurs prévoient même dépenser plus que l’année dernière.

Sans surprise, les consommateurs vont privilégier en majorité (53 %) à cette occasion le magasinage en ligne (contre 23 % principalement en magasin). Les raisons sont connues : éviter la cohue et l’achalandage en magasin (62 %) et tout simplement parce que c’est le mode d’achat déjà le plus utilisé (51 %).

Bien entendu, le mode d’achat dépend de la catégorie de produit recherché. Ainsi, la majorité des consommateurs vont se rendre dans les enseignes physiques pour se procurer de la quincaillerie (61 %), des chaussures (52 %), des vêtements (58 %) ou des meubles / électroménagers (51%). À l’inverse, les biens de loisir comme les livres, musiques, vidéos, ordinateurs ou électronique seront achetés en ligne.

Cette année, le CQCD et Les Produits du Québec, en collaboration avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), lancent le Vendredi fou d’ici qui se tiendra le 24 novembre prochain. Avec cette initiative, nous espérons favoriser une meilleure consommation, en mettant de l’avant les produits conçus et fabriqués ici, puis vendus par nos détaillants. Par ailleurs, nous sommes ravis de voir que plusieurs consommateurs seront au rendez-vous pour le Vendredi fou et le Cyberlundi et que malgré une situation économique plus difficile, la majorité des Québécois prévoit continuer d’offrir des cadeaux pour les Fêtes et dépenser une somme quasi égale pour cette période », déclare Damien Silès, directeur général du CQCD.

… Mais des intentions d’achats en baisse pour les Fêtes !

Les Québécois vont plus dépenser au Vendredi Fou… mais cela va se répercuter sur la période des Fêtes ensuite. En effet, plus d’un tiers (35 %) prévoient dépenser moins que l’an dernier (seulement 8 % envisage de dépenser plus).

Une information qui va fortement intéresser les commerçants : en prévision de la période des Fêtes, 47 % des cadeaux seraient déjà achetés par les consommateurs en novembre. Seul un tiers (32 %) ne s’y mettent qu’en décembre. Les Québécois sont d’ailleurs très en avance cette année : 42 % ont déjà acheté leur cadeau, alors que ce chiffre n’était que de 31 % en 2022.

Le budget, lui, va rester stable cette année. En moyenne, les ménages québécois effectuant des achats des Fêtes prévoient de dépenser 1 059 $ au total pour cette période, comparativement à 1 090 $ en 2022. Un montant qui reste constamment au-dessus des 1 000 $ depuis 2020, alors qu’il ne dépassait pas les 800 $ auparavant. Un effet Covid ?

Cette année, la tendance risque d’être aux cartes-cadeaux (90 $, + 14 % comparativement à l’an passé) tandis que les vêtements sont en recul (81 $, – 10%).

Si 48 % des consommateurs magasinent pour trouver le meilleur prix, 10 % achètent ce qui les attire sans tenir compte du coût. Un consommateur sur quatre (22 %) privilégiera les achats sur Internet tandis que 28% se rendra dans un centre commercial. La majorité d’entre eux (66 %) le fera, car il s’agit déjà du mode d’achat qu’ils privilégient. Finalement, 56 % des Québécois souhaitent profiter des soldes de l’Après-Noël.


Méthodologie :

Ces données proviennent d’un sondage en ligne mené par Orama Marketing en français et en anglais auprès de 1 007 répondants Québécois


Découvrez nos formations :



Retour en haut de la page