Les réseaux sociaux: davantage utilisés pour s’informer
Par Roch Courcy
Une étude le confirme: les internautes utilisent désormais aussi Facebook et Twitter pour se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde.
Les réseaux sociaux ne servent plus seulement à connecter et échanger avec ses amis ou avec des marques. Les internautes les utilisent également pour s’informer: de nouveaux comportements qui changent la donne pour les entreprises.
Encore plus de gens utilisent Facebook et Twitter pour les nouvelles
Une étude du centre de recherche Pew a conclu qu’un nombre croissant d’utilisateurs de Facebook et Twitter visitent ces plateformes pour obtenir des nouvelles.
63% des répondants ont dit dépendre de ces deux réseaux sociaux pour s’informer à propos des événements nationaux et des problèmes politiques. La différence entre les données de 2013 et de 2015 est grande.
Pour Twitter, déjà assez orienté vers les nouvelles, la différence dans les chiffres n’est pas si grande. En 2015, 63% ont affirment y chercher de l’information, contre 52% en 2013.
Pour Facebook, la différence est plus marquée: 63% en 2015 vs 47% en 2013. Ce ne sont plus nécessairement les publications des amis qui intéressent les utilisateurs; les nouvelles sportives, scientifiques, technologiques, d’affaires et de divertissement sont davantage populaires.
Pour les nouvelles de dernière heure, c’est Twitter
L’étude du centre de recherche Pew a révélé une autre donnée très intéressante: si une crise intervient dans un pays, un scandale politique ou encore une partie de sport enlevante, c’est sur Twitter que les internautes vont chercher à en savoir davantage.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 59% des répondants ont dit suivre les nouvelles de dernière heure sur Twitter. C’est presque le double de ceux qui ont répondu la même chose pour Facebook (31%).
Twitter, c’est aussi l’endroit où les amateurs de sports et de nouvelles donnent leurs opinions: ils ne se contentent pas de lire les titres, ils engagent également la conversation sur une foule de sujets.
Ainsi, plus de la moitié des utilisateurs Twitter publient, au moins une fois, un tweet à propos de l’actualité.
En grande partie, les comptes suivis sur Twitter sont ceux d’amis ou de membres de la famille, mais pour les répondants à l’enquête, la majorité des Tweets de leur fil de nouvelles provient des médias ou des journalistes.
Les auteurs de l’étude relativisent tout de même ces résultats puisque l’échantillon final est petit: 176 répondants seulement, sur une possibilité de 3 212 personnes.
L’échantillon a été réduit puisqu’il fallait que les répondants s’identifient en tant qu’utilisateurs Twitter, donnent le nom de leur compte et que celui-ci devait être public.