Les réseaux sociaux devraient-ils avoir une version payante?
Par Roch Courcy
Facebook, Instagram, Google, Twitter ne sont pas gratuits. Du moins, vous n’avez pas à payer de l’argent pour les utiliser. Mais il faut savoir que ces réseaux sociaux, ainsi que tous les sites Web basés sur la publicité en ligne, vous coûtent bel et bien quelque chose : votre confidentialité et même vos données.
Facebook, tout comme les autres sites ou réseaux qui collectent de l’information à propos de leurs utilisateurs, sont financés par la publicité. Instagram, une propriété de Facebook, a justement annoncé, la semaine dernière, que le fil de nouvelles de ses utilisateurs allait être davantage ouvert aux annonceurs.
Selon une récente étude du Pew Research Center, 93 % des répondants croient « que le contrôle de qui peut obtenir de l’information à propos d’eux est important ». Le nombre de données que l’on partage a explosé et les annonceurs en sont friands.
La publicité Web a « contribué à détruire la richesse d’Internet »
Le modèle de la publicité Internet n’est pas nouveau. Ethan Zuckerman, dans les années 1990, a aidé à fonder le site Web Tripod.com, l’un des premiers sites financés par la publicité avec du contenu créé par les utilisateurs (user-generated content). C’est même lui qui a inventé le pop-up ! Aujourd’hui, il dit avoir des regrets. Des regrets au sujet du pop-up évidemment, qui est fort heureusement de moins en moins présent de nos jours, mais également au sujet du modèle d’affaires de la publicité Web qui « a contribué à détruire un Internet riche et pluraliste ».
Selon Zuckerman, Facebook fait un profit moyen de 0,20 $ par utilisateur et par mois. Selon le réseau social, les utilisateurs y passent, en moyenne, 20 heures par mois: le calcul est simple… Il ne faut pas non plus oublier que ce que vous voyez sur Facebook est géré par un algorithme changeant, qui fait en sorte que nous passions davantage de temps sur la plateforme et soyons ainsi davantage exposés aux publicités.
Déconstruire le mythe de la gratuité des sites Web et des réseaux sociaux
On en vient donc à se demander si Google, Twitter, Facebook, etc. ne devraient pas lancer une version payante de leur plateforme: ainsi, leurs utilisateurs auraient toute la latitude pour contrôler les informations qu’ils partagent, avec qui et comment. Pour quelques dollars par mois, nous deviendrions donc des clients avec des préférences concernant la confidentialité et qui ne seraient pas suivis par les annonceurs.
Pourtant, qui paierait pour cela ? Est-ce que le nombre d’intéressés serait suffisant ? Probablement que oui, il faudrait juste déconstruire le « mythe de la gratuité » entourant les sites Web et les réseaux sociaux.
Seriez-vous prêts à payer pour Facebook ou Twitter ?