Les revers du Black Friday Reviewed by François Nadeau on . Le 27 novembre, le Black Friday donnera lieu à une autre course aux aubaines. Bien que les ventes enregistrées aux États-Unis l'an dernier lors de cette journée Le 27 novembre, le Black Friday donnera lieu à une autre course aux aubaines. Bien que les ventes enregistrées aux États-Unis l'an dernier lors de cette journée Rating: 0

Les revers du Black Friday

Par

Le 27 novembre, le Black Friday donnera lieu à une autre course aux aubaines.

black-friday15

Bien que les ventes enregistrées aux États-Unis l’an dernier lors de cette journée soient en baisse pour une première fois depuis plusieurs années, le phénomène gagne de l’ampleur à plusieurs endroits dans le monde.

Déjà, les spéculations vont bon train sur les aubaines à venir et certains sites tiennent le décompte jusqu’à l’événement.

Google AdWords a même concocté une offre spéciale pour les marchands voulant annoncer une promotion lors de cette journée par excellence du magasinage à bas prix.

Nous serons fermés ce vendredi

Au Royaume-Uni, la chaîne de supermarchés ASDA, détenue par Wal-Mart, a annoncé qu’elle resterait fermée le 27 novembre. D’abord, cela évite aux employés une nuit blanche du jeudi au vendredi afin de préparer le commerce, ainsi que la folie et les bousculades qui suivent l’ouverture des portes le lendemain matin.

L’entreprise préfère également étendre les économies offertes à ses clients durant toute la période des Fêtes, plutôt que de les concentrer sur un ou deux jours seulement.

L’entreprise tourne donc le dos au Black Friday. Pourtant, avec Amazon, elle avait contribué dans les dernières années à populariser le phénomène au Royaume-Uni.

ASDA n’est pas la seule à fermer ses portes le 27 novembre. La coopérative américaine du plein air REI sera aussi fermée. Sa campagne optoutside incite plutôt les consommateurs à passer du temps en plein air et avec leur famille lors de cette journée folle.

Outre le fait de permettre un jour de repos à leurs employés, peut-être que ces organisations ont réalisé que le Black Friday n’était pas si payant?

La course au plus bas prix

Il n’y a pas que les consommateurs qui font la course au plus bas prix lors du Black Friday. Les entreprises également.

Mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle? N’est-il pas vrai que dans une enchère, celui qui remporte la mise est bien souvent le vrai perdant pour avoir offert davantage que le bénéfice qu’il en retire?

Selon des experts, le Black Friday amène les consommateurs à effectuer leurs achats des Fêtes plus tôt. Toutefois, les commerçants qui vendent à bas prix lors de la dernière fin de semaine de novembre (qui inclue aussi le Cyber Monday), doivent se priver de la vente de certains articles à plein tarif juste avant Noel.

Et puisque les occasions d’acheter à rabais sont de plus en plus nombreuses, il pourrait devenir plus difficile de vendre ses articles au plein tarif. Dans un monde où tout est propice à offrir un rabais, qui veut payer le plein prix pour un téléviseur, des chaussures de sport ou encore un four à micro-ondes?

  

Retour en haut de la page