LG2 et Éco Entreprises Québec lancent un guide sur l’écoconception en emballage Reviewed by La Rédaction on . 2 juillet 2023 L’importance de la consommation responsable, le principe de la responsabilité élargie des producteurs et la nécessité de réduire l’empreinte envi 2 juillet 2023 L’importance de la consommation responsable, le principe de la responsabilité élargie des producteurs et la nécessité de réduire l’empreinte envi Rating: 0

LG2 et Éco Entreprises Québec lancent un guide sur l’écoconception en emballage

Par

2 juillet 2023

L’importance de la consommation responsable, le principe de la responsabilité élargie des producteurs et la nécessité de réduire l’empreinte environnementale des emballages ont réuni les équipes de LG2 et d’Éco Entreprises Québec.

Les deux organisations lancent aujourd’hui un guide novateur pour faciliter l’intégration de l’écoconception dans le processus de création d’emballage. Ce document, disponible gratuitement sur le site web de LG2, vise à aider les agences créatives et les designers à bien intégrer l’écoconception dans le processus créatif en design, offrant ainsi une approche durable pour le développement d’emballages.

Il est essentiel que les agences de création et les designers prennent un pas de recul avant de surfer sur la vague d’une tendance ou d’un effet mode qui pourrait s’avérer être une fausse bonne idée. Un emballage bien conçu est un emballage écoconçu, et cela doit devenir la norme, » indique Ingrid Roussel, Directrice principale conseil, Branding et design, LG2.

Déconstruire les mythes et optimiser le processus de création

Au Québec, les entreprises financent directement la collecte sélective. Cette responsabilité financière et sociale implique notamment de s’assurer de produire des emballages conçus à partir de matières facilement recyclables afin de s’inscrire dans une économie de plus en plus circulaire. De ce fait, le guide pratique sur l’écoconception répond aux besoins et aux réalités des professionnels de l’industrie.

La première partie du guide, Déconstruire les mythes, propose une approche holistique aux enjeux de la création d’emballages. On y dépeint les critères environnementaux, sociaux et économiques à tenir en compte dans toutes les étapes du cycle de vie des produits emballés. La deuxième, Optimisation du processus, offre des conseils pratiques pour améliorer la conception du produit afin qu’il soit plus écoresponsable en s’appuyant sur des exemples concrets.

Le guide décortique et vulgarise les étapes clés dans le processus de création où les agences et les designers peuvent améliorer le concept des emballages. La section renferme également des suggestions d’approches pour ouvrir la conversation avec ses clients.

CRÉDITS
Client → Geneviève Dionne, Cléo Poirier Muszynski, Marie-Christine Thibault
Direction de création → Élise Cropsal
Direction principale au conseil → Ingrid Roussel
Conception-rédaction → Marie-Christine Thibault, Cléo Poirier Muszynski, Geneviève Jetté, Sophie Valentine
Design → Sophie Valentine, Karine Allie
Conseil → Laure Hamonic
Illustration → Sophie Valentine



Retour en haut de la page