Lg2 signe une première campagne de prévention pour la SOPFEU Reviewed by La Rédaction on . 11 juin 2024 LG2 lance une campagne percutante pour sensibiliser à la prévention des feux de forêt au Québec dans le cadre d’une première collaboration avec la 11 juin 2024 LG2 lance une campagne percutante pour sensibiliser à la prévention des feux de forêt au Québec dans le cadre d’une première collaboration avec la Rating: 0

Lg2 signe une première campagne de prévention pour la SOPFEU

Par

11 juin 2024

LG2 lance une campagne percutante pour sensibiliser à la prévention des feux de forêt au Québec dans le cadre d’une première collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Cette campagne, la toute première du genre au Québec, vise à mettre en lumière le fait que 80 % des feux de forêt sont causés par des activités humaines, et que chacun·e d’entre nous a un rôle à jouer dans la prévention de ces incidents.

Déployée sur différentes plateformes depuis la fin avril, l’initiative mise sur la prise de conscience collective grâce à une image forte: Causer un feu de forêt, ça laisse des cendres sur les mains.

La SOPFEU est fière d’avoir lancé la plus importante campagne publicitaire de son histoire. Aujourd’hui plus que jamais, la prévention des feux de forêt devient un sujet incontournable. Notre collaboration avec l’agence LG2 nous a permis de trouver les bonnes cordes sensibles pour convaincre la population de la justesse de notre message. Soulignons également que cette campagne a été réalisée grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. » indique Stéphane Caron, Coordonateur à la prévention et aux communications, SOPFEU.

Sous le thème évocateur « Évitons les feux évitables », la SOPFEU cherche à interpeller le public sur sa responsabilité collective et met en lumière les trois principales causes de déclenchement de feux de forêt au Québec – la perte de contrôle d’un brûlage de rebuts (75 feux/an), les feux de mégots de cigarettes jetés par terre (80 feux/an) et les feux de camp mal éteints (60 feux/an).

sofeu 1

Au cœur de cette campagne intégrée se trouve un concept vidéo saisissant, qui invite à une profonde réflexion sur les conséquences de nos actions. En détournant le célèbre adage « avoir du sang sur les mains », la publicité met en lumière l’impact à long terme de nos comportements sur l’environnement et la sécurité.

Comme tout le monde, on a été marqué·es par les feux de l’été 2023. On a donc vu l’arrivée de ce mandat comme étant un immense privilège de pouvoir participer, avec nos idées, à la lutte contre les feux de forêt. Dès les premières rencontres avec les équipes de la SOPFEU, il a été clair pour nous que la statistique «80% des feux sont d’origine humaine» allait être le moteur de la création. Il fallait absolument que le public réalise que la majorité des feux de forêt sont évitables. À partir de là, nous avons cherché des créations qui allaient faire réfléchir sur l’impact de la négligence humaine, » ajoute Christine Larouche, associée, directrice principale, stratégie, LG2.

sopfeu 2
sopfeu 3

Crédits:

Client : SOPFEU
Vice-présidence création : Nicolas Boisvert
Conception-rédaction : Marc-André Lafrance
Direction artistique : Vincent Bernard
Direction de création : Nicolas Boisvert, Valérie Bédard
Direction de stratégie : Christine Larouche
Stratégie : Charlotte Arsenault
Chefferie de contenu : Gabrielle Jacques
Conseil : Alexandra Laverdière, Maude Richard, Laurie Slater
Production infographique : Marie-Ève Roussy, Sylvain Grégoire
Direction de production : Julie Pichette
Média : Challenge Média – Marilou Bédard
Production d’agence : Lina Piché, Noémie Beaudet-Centomo, Vincent Boivent
Maison de production : SOMA- Geneviève Cabana-Proulx, Alix Desoomer
Réalisation : Olivier Labonté-LeMoyne
Direction photo : Andrée Turpin
Studio d’enregistrement : Circonflex – Jonathan Doyon
Musique originale : Circonflex
Offline : Jonathan Michaut
Colorisation : Charles-Étienne Pascal / Arketype
Online, VFX : SHED
Studio de création : Rodeo FX



Retour en haut de la page