L’homme qui abuse des « selfies » peut-il être un psychopathe?
Par Roch Courcy
L’autoportrait – ou « seflie » – est actuellement le type de photo le plus populaire dans les réseaux sociaux. Il s’agit d’une forme basique d’expression de soi que plusieurs millions de personnes ont adoptée.
Selon Techinfographics.com, plus d’un million de « selfies » sont réalisés à chaque jour dont près de 50% sont partagés sur Facebook. Cet engouement a toutefois un côté sombre. Selon une nouvelle recherche de psychologues associés à l’Université de l’État d’Ohio, les hommes qui ont tendance à prendre beaucoup de « selfies » présentent des traits similaires aux individus psychopathes.
Les chercheurs ont interrogé 800 hommes âgés de 18 à 40 ans afin de connaître: 1- leur degré d’empathie; 2- leur propension à avoir des comportements compulsifs. Deux traits de caractère qui peuvent déterminer, selon le degré atteint, la psychopathie d’une personne. Les répondants qui publiaient des « selfies » de façon excessive sont ceux qui ont « le moins d’empathie » et « le plus de comportements compulsifs ».
Au-delà de ces deux traits de caractère, les chercheurs ont confirmé que ces hommes-là présentaient des traits notables de narcissisme (sentiment de supériorité envers soi-même et sa propre apparence) et d’insécurité (tendance à se comparer constamment à l’apparence des autres). Ces caractéristiques sont généralement liées à des troubles d’estime de soi et des troubles alimentaires.
Contrairement à la croyance populaire, ces profils s’appliquent davantage aux hommes hétérosexuels qu’aux hommes homosexuels. Jesse Fox, professeur associé à la recherche, explique :
La plupart des gens ne pensent pas que les hommes font ce genre de choses, mais oui, ils le font définitivement. Les réseaux sociaux ont eu un impact majeur sur le narcissisme, l’insécurité et l’estime de soi. Les hommes, comme les femmes, sont soucieux de leur apparence ».
Ça ne veut pas dire que les hommes de votre entourage, qui ont tendance à prendre beaucoup de « selfies », sont automatiquement des psychopathes. Comme beaucoup de pathologies, les tendances psychopathes, variables en intensité, ne se comparent généralement pas à Hannibal Lecter.
Pour faire le test psychologique qui détermine le degré de psychopathie chez une personne, allez sur ce site Web (en anglais seulement).