L’IA dans les technos RH en 2026 : l’ère de la consolidation ? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . «J'ai l'impression que les organisations vont dire : 'OK, pause, nous allons investir dans un outil ou dans une fonctionnalité au lieu d'essayer pleins de chose «J'ai l'impression que les organisations vont dire : 'OK, pause, nous allons investir dans un outil ou dans une fonctionnalité au lieu d'essayer pleins de chose Rating: 0

L’IA dans les technos RH en 2026 : l’ère de la consolidation ?

Par

«J’ai l’impression que les organisations vont dire : ‘OK, pause, nous allons investir dans un outil ou dans une fonctionnalité au lieu d’essayer pleins de choses en même temps’ », dit Charles Parent, directeur de l’expérience client de la firme de recrutement Sourcinc.

26 janvier 2026

Le monde des technologies IA voudrait que les entreprises adoptent leurs solutions toujours plus vite et avec plus d’enthousiasme, en ouvrant les bras grands aux agents d’IA autonomes. Constatant une fatigue collective, Charles Parent, directeur de l’expérience client de la firme de recrutement Sourcinc, entrevoit plutôt l’année 2026 sous le signe de la « consolidation ».

Lorsqu’on consulte les tendances 2026 en techno RH, les analystes du marché annoncent (ou espèrent?) une poussée d’adoption vers une IA agentique autonome (Deloitte), capable de faire des tâches par elle-même, doublée d’un virage stratégique tout à l’IA (Nexar RH), où les entreprises auraient enfin compris la nature de cette nouvelle technologie.

Charles Parent a une lecture différente du marché : il voit plutôt des entreprises à bout de souffle, « dépassées» par le flot de nouveaux outils d’IA :

2025 a été une année de découverte. Il y a eu tellement d’articles sur l’IA. Je pense que tous les professionnels ont été un peu submergés par tous ces nouveaux outils. L’état d’esprit était de tout essayer. J’ai l’impression que 2026 va être une année de consolidation, puis de focalisation. C’est-à-dire que les organisations vont dire : ‘OK, pause, nous allons investir dans un outil ou dans une fonctionnalité au lieu d’essayer plein de choses en même temps’. »

Gemini 3.0 comme tournant

Selon lui, le moment charnière de ce mouvement de consolidation est le lancement de Gemini 3.0 en décembre, avec des performances «incroyables» qui ont surpris tout le monde.

Les entreprises vont utiliser ce qui est déjà dans leur environnement de travail. Les PME et les startups qui sont déjà dans l’environnement Google vont migrer vers Gemini qui va devenir l’outil central. Pour les grandes organisations qui sont sur l’environnement Microsoft, elles vont se concentrer sur l’adoption de Copilot, plutôt que d’essayer d’autres LLM, comme ChatGPT, Claude et consorts, » estime-t-il.

Le directeur de Sourcinc fait remarquer que les plateformes traditionnelles ajoutent elles-mêmes de nouvelles fonctionnalités d’IA. Par conséquent, les entreprises vont concentrer leurs efforts à bien exploiter les fonctionnalités d’IA déjà présentes dans leurs outils.  

Les firmes logiciel qui développent des CRM ou des ATS développent des fonctionnalités en interne. Au lieu d’essayer un autre outil ou de prendre un autre abonnement, les entreprises vont utiliser les fonctionnalités directement dans leurs outils existants. »

Porter attention aux outils existants

Les entreprises ont l’embarras du choix. En 2025, la firme de consultation Nexar RH annonçait déjà un mouvement de consolidation au sein des solutions existantes dans l’industrie de la tech RH.

Les grands fournisseurs HCM et les leaders régionaux du HR Tech acquièrent des solutions spécialisées afin d’élargir leurs capacités et protéger leurs parts de marché, expliquait-on l’année dernière, dans un article de Nexar RH. Cette consolidation redéfinit la dynamique concurrentielle et favorise l’émergence de plateformes plus larges, intégrées, réduisant la fragmentation et accélérant les cycles d’innovation. »

Dans le secteur seul du recrutement, Charles Parent fait remarquer qu’une nouvelle fonctionnalité comme le « voice to text Â» est aujourd’hui très facile à adopter pour les entreprises.

C’est le ‘low hanging fruit‘ (NDLR : les succès rapides à aller chercher). C’est le cas d’utilisation le plus concret que je vois sur le marché. Les applications de retranscription de la voix au texte sont de plus en plus utilisées, que ce soit dans les prises de besoins, entre le recruteur et son client interne ou externe. Elles permettent de rapidement consulter les contenus d’entrevue dans un contexte de recrutement et de repérage de candidat. Je crois que cet outil va se démocratiser en 2026. »

Conclusion : avant de penser à adopter l’IA «agentique», les entreprises ont un large éventail de solutions RH à progressivement intégrer dans leur flot de travail.


Retour en haut de la page