L’impressionnant pouvoir de persuasion du graphique Reviewed by François Nadeau on . Depuis longtemps, le sarrau blanc est un objet de prédilection dans les publicités. Peu importe qui se trouve à l'intérieur, il semble conférer plus de crédibil Depuis longtemps, le sarrau blanc est un objet de prédilection dans les publicités. Peu importe qui se trouve à l'intérieur, il semble conférer plus de crédibil Rating: 0

L’impressionnant pouvoir de persuasion du graphique

Par

Image of human hand pointing at touchscreen in working environment at meeting

Depuis longtemps, le sarrau blanc est un objet de prédilection dans les publicités. Peu importe qui se trouve à l’intérieur, il semble conférer plus de crédibilité à celui qui le porte, publicité de cigarette incluse.

Selon des expériences réalisées à l’Université Cornell, il semble que le graphique possède un pouvoir de persuasion semblable à celui du sarrau.

Dans le cadre de ces expériences, un premier groupe de sujets s’est vu présenter une publicité vantant l’efficacité d’un médicament quelconque. Cette publicité comportait uniquement du texte. Dans ce premier cas, 68 % des répondants ont affirmé croire que le médicament qui leur était présenté était efficace.

Un deuxième  groupe s’est vu présenter la même publicité, à laquelle un graphique avait été ajouté. Résultat : 97 % des gens ont jugé que le médicament qui leur était montré semblait efficace.

Une expérience semblable a ensuite été réalisée, cette fois avec l’ajout d’une formule chimique. Le résultat a été le même.

Cette étude corrobore les résultats d’études antérieures démontrant que de simples éléments, même s’ils amènent seulement une apparence de valeur scientifique, peuvent grandement influencer le jugement.

La morale de cette histoire peut aller dans les deux sens. D’une part, on peut en conclure que l’ajout de graphiques peut ajouter à la crédibilité d’une présentation. À l’inverse, on peut surtout retenir que l’ajout d’un graphique ou de tout autre élément statistique doit être accueilli avec prudence. Avec seulement quelques données, il est possible de créer un graphique: l’important réside donc bel et bien dans la qualité de ces données.

Un type de graphique pour chaque circonstance

Si vous n’avez pas l’habitude d’agrémenter vos présentations de graphiques, le livre blanc publié récemment par Tableau Software se révèle être un bon guide pour connaître le type de visuel approprié selon les circonstances.

Soi dit en passant, des outils avancés comme Tableau Software ne sont pas nécessaires pour créer des graphiques intéressants.

La suite Office, avec Excel et Power Point, permet la création de plusieurs graphiques qu’il est possible de modifier de multiples façons, selon ses besoins.

Retour en haut de la page