L’ingrédient magique d’une vidéo professionnelle réussie: le storytelling
Par Manon Giguère - Osko Production
Lorsque l’on pense à un concept marketing qui a fait ses preuves, on ne peut pas passer à côté du storytelling.
Nombreuses sont les marques qui ont adopté ce mode de communication, et ont su le tourner à leur avantage. Mais en quoi consiste ce concept exactement, et comment l’utiliser efficacement en vidéo?
Le storytelling: qu’est ce que c’est?
Le storytelling est un concept qui consiste à raconter une histoire à des fins de communication. Plutôt que de promouvoir un produit ou un service en utilisant des arguments techniques ou pratiques, le storytelling permet de susciter l’envie et l’intérêt en mettant l’accent sur l’émotion.
Réelles ou imaginaires, les histoires racontées en vidéo bousculent le schéma marketing classique pour proposer un contenu engageant et qui renforce l’image de marque.
Comment l’appliquer en vidéo?
Utiliser le storytelling oui, mais comment? Voici quelques points très importants lorsque l’on souhaite raconter une histoire en vidéo:
L’histoire doit être adaptée à l’audience visée: pour attirer l’attention d’éventuels clients, il faut s’assurer que l’histoire va les toucher. Sur cet exemple, Rolex s’adresse à une clientèle exigeante qui recherche la distinction et la qualité. Cette vidéo raconte donc la fabrication de ses célèbres montres, en mettant en avant l’expertise de la marque.
Rester simple: pas besoin d’en faire des tonnes pour faire passer un message. Une vidéo courte qui n’a pas nécessité un énorme budget, peut s’avérer très efficace! Nescafé le prouve dans cette vidéo de 30 secondes où Arnaud raconte qu’il a décidé de reprendre contact avec ses amis Facebook.
Raconter une histoire qui reflète l’image de marque: le but est de mettre en valeur une marque et son produit ou service. À la fin d’une vidéo storytelling, la cible doit être séduite par la marque et prête à lui faire confiance.
Véhiculer un message positif: pour laisser un bon souvenir à l’audience, le message véhiculé par votre histoire doit être positif, et marquer les mémoires. Partage, entraide, réussite, dépassement de soi… La cible doit être convaincue que la marque pourra lui apporter quelque chose de bénéfique.
Placer le client au coeur de l’histoire: le client doit être le héros de votre histoire! Il doit sentir qu’il joue un rôle important pour la marque et que celle-ci le considère comme une priorité. Certaines marques choisissent alors de placer le client au coeur de l’histoire racontée, comme Farnham, cette marque de bière qui incite ses clients à transformer «leur mauvaise amertume par de la bonne».
Pourquoi ça fonctionne?
Pourquoi ce concept séduit-il autant de marketers? Tout simplement parce que le storytelling fait vendre. Grâce aux histoires racontées et aux messages positifs transmis, les marques développent un rapport affectif avec leur audience. Le capital sympathie augmente, ainsi que la mémorisation du client: ces derniers se rappelleront du sentiment ressenti en visionnant une publicité, et associeront ce ressenti à la marque correspondante.
Enfin, comme mentionné précédemment, grâce au storytelling le client n’est plus seulement spectateur, il devient acteur de la publicité. Les marques sont au plus proche de leur clientèle, et n’hésitent plus à la faire intervenir dans leur campagnes publicitaires.