Publicité – Lions de Cannes 2015 : les Canadiens misent sur l’émotion Reviewed by Aurore Le Bourdon on . Les agences canadiennes en compétition aux Lions de Cannes, qui auront lieu du 21 au 27 juin prochains, ont misé cette année sur l'émotion et l'empathie, selon Les agences canadiennes en compétition aux Lions de Cannes, qui auront lieu du 21 au 27 juin prochains, ont misé cette année sur l'émotion et l'empathie, selon Rating: 0

Publicité – Lions de Cannes 2015 : les Canadiens misent sur l’émotion

Par

mean tweets

Les agences canadiennes en compétition aux Lions de Cannes, qui auront lieu du 21 au 27 juin prochains, ont misé cette année sur l’émotion et l’empathie, selon Marketing Magazine. 

Et, selon le site canadien, elles le font bien !

Or, jouer sur la corde sensible des consommateurs est un concept déjà bien ancré dans les moeurs publicitaires de nombreuses marques dans le monde, et il est, par conséquent, le lot commun de plusieurs agences. La compétition sera donc rude, dans le sud de la France, la semaine prochaine.

Magazine Marketing a donc demandé à d’anciens membres du jury de donner leur avis sur quelques publicités en lice.

1. «Better Tomorrows», pour Sickkids, de l’agence JWT.

La campagne la plus susceptible de gagner un Lion selon Brenda McNeilly, Présidente de Whatifmanship Copywriting and Creative. «Si vous ne ressentez rien en regardant cette publicité, c’est que vous êtes faits de pierre», affirme-t-elle.

2. «In her shoes», pour le fonds CIBC Run for the Cure, de l’agence Cundari. 

Selon Lance Martin, d’Union, cette campagne a de bonnes chances d’obtenir un Lion : «l’absence de dialogue permet à tous les membres de jury de comprendre cette publicité, qui touchera donc un maximum de personnes».

3. «Kids read mean tweets», pour le Canadian Safe School Network, de l’agence John St. 

Nous vous en avions parlé à sa sortie. Cette campagne, selon Lance Martin, peut ne pas être comprise par ceux qui ne sont pas familiers avec l’émission de Jimmy Kimmel et notamment la section de laquelle s’inspire la publicité, «Celebrities read mean tweets». Il y a selon lui un risque de passer à côté du message, pourtant puissant.

4. «#LikeAGril», pour Always, de Leo Burnett. 

On ne présente plus cette campagne qui a déjà été largement saluée par le public et les professionnels. Selon l’ancienne membre du jury des Lions Lara Palmer, directrice de création chez Lara Palmer Advertising Creative, il y a fort à parier que cette publicité recevra un prix à Cannes, un Lion d’Or ou un Grand Prix.

5. «Severed thumb drives», pour Justin Poulsen, de l’agence Rethink.

Un pouce sectionné en guide de clé USB ? C’est l’idée de Rethink pour promouvoir le travail du photographe Justin Poulsen. Pour Lance Martin, cette publicité est intéressante car elle va au-delà de la photographie : «elle est ludique et elle attire l’attention, mais le jeu de mot à la base du concept (thumb drive, la traduction anglaise de clé USB) peut ne pas être compris par tous et c’est alors le concept dans son ensemble qui peut ne pas être compris».

Poulsen1

Retrouvez l’intégralité des avis d’anciens membres du jury des Lions de Cannes ici (article en anglais). 

Retour en haut de la page