Lumière sur le Bénévolat d’Entraide aux Communicateurs (BEC) Reviewed by Aurore Le Bourdon on . Depuis 2004, le Bénévolat d'Entraide aux Communicateurs (BEC) tend la main aux professionnels de la communication marketing. Dans un contexte où les changements Depuis 2004, le Bénévolat d'Entraide aux Communicateurs (BEC) tend la main aux professionnels de la communication marketing. Dans un contexte où les changements Rating: 0

Lumière sur le Bénévolat d’Entraide aux Communicateurs (BEC)

Par

Depuis 2004, le Bénévolat d’Entraide aux Communicateurs (BEC) tend la main aux professionnels de la communication marketing. Dans un contexte où les changements sont y multiples et rapides, c’est naturellement que cet organisme trouve sa place dans le milieu, en offrant des services divers. 

bec-logo

Le visage du Bénévolat d’Entraide aux Communicateurs est pluriel. D’une part, il y a sa représentante, qui en assure la permanence, Valérie Charest. D’autre part, il y a vous, qui travaillez dans l’industrie des communications.

Toute personne qui travaille en communication marketing est implicitement membre, que l’on soit employé chez un annonceur, directeur-conseil ou comptable dans une agence de publicité», explique Valérie Charest.

Quand faire appel à l’organisme?

Le BEC est avant tout un réseau d’ambassadeurs, qui se rencontrent, créent des contacts, et partagent leurs réseaux. L’entraide entre communicateurs, c’est bel et bien cela.

Mais c’est aussi, dans une industrie très axée sur le paraître, l’apport d’un soutien psychologique en cas de coup dur.

Le stress au travail et la santé mentale font partie des chevaux de bataille de l’organisme. Cette année, quelques 798 heures d’appel à la ligne d’aide du BEC (1-888-355-5548, disponible 24/7) ont été comptabilisées pour la seule province du Québec.

C’est beaucoup plus qu’en Ontario, où la hotline a enregistré 273 heures d’appels.

On peut voir cela comme une bonne chose: les Québécois n’attendent pas d’avoir un pied dans le gouffre pour nous appeler. C’est mieux de prendre le problème à ses débuts, on le règle plus vite, et parfois, il suffit de quelques conseils extérieurs pour dédramatiser une situation», indique Valérie Charest.

C’est par exemple le cas lors de la résolution de conflits. Lorsque l’on est soi-même au coeur d’une dispute avec son collègue ou son patron, on a tendance à ne plus savoir par quel bout prendre les choses. Un coup de fil au BEC, et bien souvent, les choses s’éclaircissent.

Par ailleurs, toutes les informations fournies au BEC sont 100% confidentielles. Vous pouvez vous confier en toute tranquillité. Une chose est sûre: l’organisme traite tous les cas de figure avec intérêt, et tout le monde peut appeler, peu importe sa problématique.

bec-campagne

De l’aide à la rédaction de CV au services de financement

Quelle que soit votre demande, le BEC s’efforcera d’y trouver une solution: rédaction de CV, recherche d’emploi, bilan de compétences, aide psychologique, donc, mais aussi aide financière. En effet, lorsque certaines situations deviennent hors de contrôle, le BEC est là pour vous rattraper au vol:

Dans la vie, les situations délicates peuvent arriver à tout le monde, ça ne prévient pas quand ça nous tombe dessus. Bien souvent, l’égo en prend un coup, mais il faut passer au-dessus de ça et ne pas hésiter à solliciter notre aide».

Les dossiers sensibles comme ceux-là sont gérés personnellement par Valérie. Les demandes sont évaluées à chaque mois par un comité pan-canadien, dont le but est, bien sûr, d’aider la majorité des gens.

Enfin, le BEC assure un important volet de prévention: ici encore, c’est Valérie qui fait le tour des agences pour présenter les services de son organisme, et inciter les gens y faire appel quand le besoin se fait sentir.

Comment aider le BEC?

Pour mener à bien ce large éventail de missions, quelques dollars sont évidemment nécessaires. Entièrement financé par le domaine privé, le BEC se finance par divers moyens, dont le BEC Média.

Un concept bien trop peu utilisé par nos agences, qui pourtant pourraient réaliser de très intéressantes plus-values, ainsi que leurs clients, tout en participant à une cause.

Tous les médias au Canada nous offrent de l’inventaire. Ainsi, je revends aux agences cette visibilité, à un tarif avantageux. J’en ai actuellement qui expire au 31 décembre: c’est le moment de faire votre offre, je liquide tout!», s’exclame Valérie en souriant.

L’autre volet de financement du BEC, se sont ses quatre événements phares, qui lui permettent de générer des fonds:

  • le Bal en noir, en avril. En 2016 aura lieu la 4e édition de cet événement mondain de l’industrie, qui est complet depuis ses débuts;
  • l’école de golf du BEC, qui se présente sous une double formule: d’une part, un tournoi classique sur 18 trous, d’autre part une journée d’apprentissage, composée d’une matinée de cours avec des professionnels et d’un après-midi de tournoi sur 9 trous. Pourquoi du golf? Parce que bien souvent, c’est sur le green que peuvent se passer d’intéressants échanges d’affaires, et qu’il peut alors être bien utile de maîtriser les rudiments de base de ce sport!
  • le tournoi de volley-ball inter-agences, qui rencontre, chaque année, un énorme succès;
  • la BEC Boutique*, qui permet d’acheter en ligne ses cadeaux des Fêtes.

Parallèlement à ces temps forts de l’année, des petits événements ponctuels sont régulièrement organisés par le BEC, mais aussi par des personnes qui souhaitent soutenir la cause à leur façon (on pense par exemple au récent Pool de la Pub de l’agence Über, dont tous les fonds ont été reversés au BEC).

Pour chaque événement, un comité se réunit, et chacun apporte son expertise, son réseau, mais surtout sa passion.

Je suis entourée de gens passionnés, qui me donnent de leur temps, alors même que tout le monde en manque! Ces bénévoles assurent la pérennité du BEC, et le succès de ses actions. Chacun a quelque chose qui l’anime plus particulièrement, et c’est ce qu’il vient chercher chez nous», déclare Valérie.

Toute aide est la bienvenue: que vous souhaitiez vous impliquer un peu, beaucoup, souvent ou pas, n’hésitez pas à en faire part à Valérie Charest.

Car après tout, aider le BEC, c’est aider notre industrie, et contribuer à ramener un peu d’humain dans notre quotidien.

* La BEC Boutique est ouverte! Jusqu’au 15 décembre prochain, le BEC vous invite à magasiner vos achats de fêtes dans sa boutique en ligne. Certificats cadeaux, produits de beauté, électroniques, spectacles… Le choix est vaste, et tous les fonds serviront à financier l’organisme.

Le petit plus de cette saison: je me charge de vous acheminer vos achats emballés dans du papier cadeau, avec rubans et tout ce qu’il faut pour n’avoir plus qu’à déposer vos paquets sous le sapin!», précise Valérie.

N’attendez plus pour faire vos emplettes: www.becboutique.ca

Photo: campagne du BEC «La com c’est pas toujours comique» mettant en scène la précédente représentante de l’organisme et son président du comité de direction. 

Retour en haut de la page