Mais finalement… À quoi ça sert, une montre intelligente?
Par François Nadeau
Un peu plus d’un an après son lancement, Google vient d’annoncer quelques nouveautés à sa gamme de montres intelligentes Android Wear. L’entreprise a notamment dévoilé une nouvelle fonction Wi-Fi et un outil de création d’emojis.
Grâce à ces nouveautés, Google espère probablement offrir une meilleure compétition à l’Apple Watch.
Le chiffre qui court présentement est qu’Apple, au premier jour du lancement de sa montre intelligente, aurait dépassé les ventes établies par Google pour toute l’année 2014 aux États-Unis. Ce premier succès commercial de l’Apple Watch semble avoir amené les compétiteurs, dont Android Wear, à baisser le prix de leurs propres produits.
Mais si Apple a gagné cette première bataille, elle semble loin d’avoir gagné la guerre.
Un produit pour «révolutionner les caisses de l’entreprise»?
L’humoriste Pierre Croce a récemment publié sa propre version de la publicité de l’Apple Watch, une «version honnête». Bien qu’humoristique, la vidéo renferme un propos qui semble faire consensus chez plusieurs experts techno ayant fait l’essai du nouveau produit d’Apple : le consommateur n’a pas vraiment besoin d’une montre intelligente.
Pour Nilay Patel, rédacteur en chef du magazine The Verge, «bien que l’Apple Watch soit actuellement la meilleure montre sur le marché, il n’est pas encore évident de lui trouver une réelle utilité».
En tant que consommateur, je trouve également difficile de savoir à quoi elle sert concrètement. Du moins, ce qui justifierait de débourser près de 500 $ alors que je paie déjà près de 1000 $ par an pour mon forfait cellulaire.
Ainsi, convaincre une majorité d’experts et de consommateurs de la plus-value de leur produit sera le défi d’Apple et des autres fabricants de montres intelligentes.  À mon avis, de nouvelles fonctionnalités devront être ajoutées pour atteindre ce but.
En 2014, Apple a vendu 169 millions d’iPhone à travers le monde. Il faut toutefois se rappeler que ce téléphone intelligent, introduit en 2007, avait alors atteint des ventes de 1,4 million d’unités pour l’année au complet. C’est seulement 400 000 de plus que le million d’unités d’Apple Watch commandées aux États-Unis dès la première journée de lancement. C’est tout de même un excellent début!