Marie-Christine Demers, nouvelle présidente du CA de la Jeune Chambre de commerce de Montréal Reviewed by La Rédaction on . 14 novembre 2018 Marie-Christine Demers reprend la présidence du conseil d’administration de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM). Le 1er octobre d 14 novembre 2018 Marie-Christine Demers reprend la présidence du conseil d’administration de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM). Le 1er octobre d Rating: 0

Marie-Christine Demers, nouvelle présidente du CA de la Jeune Chambre de commerce de Montréal

Par

14 novembre 2018

Marie-Christine Demers reprend la présidence du conseil d’administration de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM). Le 1er octobre dernier, elle a succédé à Amélie T. Gouin qui occupait ce poste depuis 2016.

Diplômée d’HEC Montréal en gestion (MBA) et d’un baccalauréat en droit (Université de Montréal), Marie-Christine Demers est une experte en affaires publiques. Après un passage à la pratique du droit en litige civil et commercial au sein de deux grandes firmes nationales, elle s’est réorientée en relations publiques il y a maintenant dix ans.

Elle conseille depuis des dirigeants d’entreprise quant à leurs opportunités à l’externe, particulièrement dans des dossiers de gestion d’enjeux et d’acceptabilité sociale de grands projets. Forte d’une compréhension fine de la réalité économique et politique du Québec, son expertise s’étend sur divers secteurs et industries, ainsi que dans le domaine associatif puisqu’elle s’est impliquée dans différents groupes de réflexion, en plus de collaborer à plusieurs campagnes électorales passées.

Une présidente impliquée auprès de la relève

Animée par la réflexion sur le Québec de demain et le rayonnement de Montréal, elle développe des positions et des projets en appui à la relève d’affaires. Elle a notamment siégé sur divers conseils d’administration et comités, notamment ceux du Barreau du Québec, de Relations publiques sans frontières, et présentement celui de la compagnie de théâtre documentaire Porte-Parole, qui a produit le succès de foule « J’aime Hydro ».

Elle intervient dans divers cours et conférences et enseigne chaque année un cours à la Maîtrise en affaires publiques et internationales (MAPI) à l’Université de Montréal.

Impliquée depuis plusieurs années à la JCCM, elle a travaillé notamment à restructurer l’approche de l’organisation en matière d’affaires publiques afin de faire rayonner les enjeux et intérêts de ses membres.

En 2014, dans le contexte de Je vois Mtl, elle a également initié le projet de camp d’été en entrepreneuriat destiné aux adolescents susceptibles de décrocher: le camp J’entreprends mon été, qui a célébré l’été dernier son 3e anniversaire.

Avoir un impact dans ma communauté est extrêmement motivant, mais, surtout, essentiel à mes yeux. De voir qu’on peut faire une différence, même à petite échelle pour changer le quotidien ou améliorer le sort de groupes qui en ont besoin, donne encore plus de sens au terme citoyen engagé. On pense trop souvent qu’il faut faire de grandes choses pour changer notre société et cette perception en décourage plus d’un. Je souhaite vivement les encourager à s’impliquer dans leur milieu d’une façon ou d’une autre, car nous pouvons tous contribuer au Montréal de demain. » a affirmé Marie-Christine Demers, nouvelle présidente du conseil d’administration de la JCCM.

À ses côtés, au conseil d’administration cette année, siègent également les administrateurs suivants:

  • ●  Selena Lu, présidente de la JCCM
  • ●  Valérie Berger, administratrice, présidente du comité Finances
  • ●  David Brassard-Potvin, administrateur, président du comité Gouvernance
  • ●  Josée Cavalancia, administratrice, présidente du comité Stratégie
  • ●  Caroline Croteau, administratrice, Comité Finances
  • ●  Gabrielle Gayrard, secrétaire, membre du comité Gouvernance
  • ●  Jonathan Houle-Mireault, administrateur, membre du comité Stratégie/ Finances
  • ●  Maggie Laperle, administratrice, présidente du comité Ressources humaines
  • ●  Mathieu Lavallée, administrateur, membre du comité Stratégie
  • ●  Vincent Locas, administrateur, membre du comité Gouvernance
  • ●  Olivier Pellerin, administrateur, membre du comité Gouvernance
  • ●  Camille Rousseau-Dufresne, administratrice, membre du comité Stratégie/ Ressources humaines
Retour en haut de la page