Marie-Lyne Joncas et Sacha Bourque en vedette pour la nouvelle campagne de l’AOQ signée MED Numérique Reviewed by La Rédaction on . 17 août 2020 L’Association des orthodontistes du Québec (AOQ) lance une toute nouvelle campagne publicitaire pour démystifier la profession d’orthodontiste et l 17 août 2020 L’Association des orthodontistes du Québec (AOQ) lance une toute nouvelle campagne publicitaire pour démystifier la profession d’orthodontiste et l Rating: 0

Marie-Lyne Joncas et Sacha Bourque en vedette pour la nouvelle campagne de l’AOQ signée MED Numérique

Par

17 août 2020

L’Association des orthodontistes du Québec (AOQ) lance une toute nouvelle campagne publicitaire pour démystifier la profession d’orthodontiste et lutter contre la désinformation sur le Web entourant la question des soins en orthodontie.  La campagne prendra la forme de trois capsules vidéo – Le Courrier de la dent – dans lesquelles les influenceurs Marie-Lyne Joncas et Sacha Bourque répondent, sur un ton humoristique, à différentes questions des Québécois sur l’alignement des dents.

La nouvelle campagne de l’AOQ consiste en une série de vidéos mettant en vedette Marie-Lyne Joncas et Sacha Bourque. Les deux influenceurs abordent différents thèmes en lien avec l’orthodontie afin de répondre aux questions du public les plus fréquentes sur le sujet.

C’est aussi une première collaboration avec des influenceurs pour l’AOQ, une orientation audacieuse qui permettra notamment de rejoindre un public plus jeune. La campagne sera diffusée sur des plateformes numériques pendant trois mois.

Lutter contre la désinformation sur le Web

Sachant qu’il peut parfois être difficile de se retrouver en raison des nombreuses alternatives disponibles en ligne, l’AOQ tenait à déployer une campagne qui permettrait à la fois de déboulonner les mythes autour de la profession d’orthodontiste, mais surtout de rappeler l’importance de faire affaire avec un professionnel pour avoir un accompagnement sur mesure.

L’alignement des dents est un aspect complexe de la santé dentaire et il est essentiel de s’adresser à un expert pour assurer une prise en charge sécuritaire et éviter tout risque qui pourrait avoir des conséquences sur la santé dentaire des patients.

Avec la quantité d’information qui circule sur le Web au sujet des traitements orthodontiques, l’AOQ souhaite sensibiliser les Québécois sur le rôle des experts orthodontistes dans les traitements d’alignement des dents.

Rappelons que les membres de l’AOQ ont rapidement adapté leurs pratiques et mis en place un protocole sanitaire strict, dans le contexte de pandémie actuel, afin d’assurer la protection des patients et des employés. L’AOQ a d’ailleurs développé un guide à l’intention des patients en cours de traitement en orthodontie pour faciliter la prise en charge à distance, une première au pays.

Nous souhaitions, à travers cette campagne, défaire certains mythes et souligner l’importance de se tourner vers un professionnel lorsqu’il est question d’alignement des dents. L’orthodontie c’est complexe et il peut y avoir des conséquences dommageables lorsqu’on ne consulte pas d’expert. Comme association, notre rôle c’est aussi de s’assurer que les patients sont entre bonnes mains et qu’ils reçoivent des soins qualité », indique Dre Manon Voyer, présidente de l’Association des orthodontistes du Québec.

MED numérique mandatée

MED Numérique, agence de placement publicitaire numérique spécialisée dans le domaine de la santé, a été mandatée par l’Association des orthodontistes du Québec pour solliciter la participation des deux personnalités.

En 2020, la publicité se passe en majeure partie sur le Web et la façon de faire est complètement nouvelle.  Nous aimons faire appel à des humoristes pour faire passer nos messages. Le public est toujours plus attentif et réceptif quand c’est drôle et dynamique », mentionne Mat Turgeon, fondateur de MED Numérique. « Pour la campagne de l’Association des orthodontistes du Québec, on s’est permis de faire des publicités de trois minutes, car elles sont complètement déjantées et qu’on en veut toujours plus! », ajoute-t-il. 

Avec le budget investi dans cette campagne, MED Numérique estime une portée totalisant de 5 à 8 millions de vues sur Facebook, Instagram et YouTube, et ce, en seulement 15 semaines.



Retour en haut de la page