Marketing analytique : écarts importants entre les besoins du client et l’offre des agences? Reviewed by François Nadeau on . «Les services du marketing se sont transformés au cours des cinq dernières années, créant un vide entre ce dont les spécialistes du marketing ont besoin et la p «Les services du marketing se sont transformés au cours des cinq dernières années, créant un vide entre ce dont les spécialistes du marketing ont besoin et la p Rating: 0

Marketing analytique : écarts importants entre les besoins du client et l’offre des agences?

Par

«Les services du marketing se sont transformés au cours des cinq dernières années, créant un vide entre ce dont les spécialistes du marketing ont besoin et la prestation offerte.»

businesswoman analyzing statisticsC’est ce qui ressort  de l’étude Relationship Reset: Chief Marketing Officer (CMO), laquelle a été réalisée par la firme Deloitte en collaboration avec l’Institute of Communication Agencies (ICA)

Pour cette étude, 300 responsables marketing canadiens ont été interrogés sur différents sujets dont:

  • l’avenir du secteur et ses principaux enjeux;
  • la façon dont ils perçoivent la valeur ajoutée des agences externes. 

Les faits saillants ont été diffusés dans le cadre de la semaine de la publicité et du marketing FFWD Advertising and Marketing.

Voici un condensé des points les plus importants:

  • 71 % croient que l’utilisation de l’analytique des données est l’un des plus importants défis auxquels ils doivent faire face;
  • 66 % utilisent l’analytique pour prendre des décisions clés en matière de marketing;
  • 51 % n’ont pas les compétences nécessaires à l’interne pour tirer parti des données;
  • 44 % d’entre eux ne font pas appel aux agences pour obtenir du soutien relativement à l’analyse des données.

Une opportunité à saisir

On pourrait, en interprétant les résultats, arriver à la conclusion suivante: bien que l’analyse de données soit généralement une composante importante pour les décideurs marketing, une majorité d’entre eux n’a pas les ressources pour en tirer les bénéfices attendus.

Ils sont toutefois encore nombreux à ne pas se tourner vers les agences pour combler ce besoin. La question est de savoir pourquoi.

Une des pistes avancées par l’étude est que les gestionnaires marketing accordent beaucoup d’importance au fait de pouvoir transformer la donnée en information d’affaires utile. Bémol important: plusieurs croient les agences incapables de réaliser cette transformation. 

Selon le chef du marketing chez Deloitte, Colleen Albiston, les spécialistes du marketing se tourneront de plus en plus vers les agences pour obtenir du soutien. Cela constitue donc une occasion importante que ces derniers doivent saisir. 

Retour en haut de la page