Marketing de contenu : Pinterest est-il plus performant que Facebook ?
5 août 2019
Dans certains secteurs d’activités, des blogueurs et des gestionnaires de communauté délaissent Facebook au profit de Pinterest, car cette plateforme leur semble plus efficace pour générer du trafic vers leur site. Voyons ce que vaut Pinterest dans une stratégie de marketing de contenu.
Je suis dans le domaine du voyage et du tourisme, explique Jennifer Doré Dallas, auteur du site Moi, mes souliers et gestionnaire de communauté. C’est un marché qui fonctionne super bien dans la francophonie. Je continue d’être sur Facebook par principe, mais Pinterest est devenu mon réseau social numéro 1. Honnêtement, c’est le meilleur investissement ever que j’ai pu faire sur les réseaux sociaux.”
Pinterest est le genre de réseau social qui fait du bien. On y va pour renipper sa garde-rode, trouver des idées de repas stylisé, revoir sa décoration intérieure et rêver du prochain voyage outremer. Peu de chance de créer la polémique ou de s’y embourber dans un débat polarisant.
Ce sont majoritairement des femmes qui s’y trouvent, selon les données américaines de 2018 du Pew Research Center :
Les jeunes adultes y sont également bien représentés, puisque la plus forte tranche d’âge à utiliser Pinterest est celle des 25-29 ans, à 39 %.
Les hommes, toutefois, joignent tranquillement la parade. En 2018, ils constituaient 50% des nouveaux inscrits sur la plateforme. Le site eMarketer prédit d’ailleurs une proportion allant vers les 30/70 d’ici 2022.
La raison est simple : les projets d’aménagement intérieur qu’on y trouve parlent autant aux femmes qu’aux hommes. Home Depot l’a bien compris, avec une offensive publicitaire conçue pour les bricoleurs.
Des opportunités pour les influenceurs
Béatrice Bernard-Poulin, qui tient un blogue thématique sur le voyage, la bonne bouffe et des conseils du quotidien (le blogue de Béatrice), a vu son trafic social en provenance de Pinterest augmenter, pendant que celui de Facebook déclinait.
Pinterest n’accote pas encore Facebook, mais je suis rendue à plus de 20 % de trafic social en provenant de cette plateforme, explique-t-elle. J’utilise Pinterest pour promouvoir mon blogue. J’ai différents « boards » qui donnent un bon aperçu de l’esthétique et des sujets abordés sur mon site. »
Jennifer Doré Dallas a choisi, elle, de miser sur cette plateforme. Dans son cas, c’est 93 % de son trafic social qui vient de Pinterest:
J’ai d’excellents résultats avec Pinterest. Ça fait plus de 2 ans que j’investis 5 heures par mois avec une assistante virtuelle. Cinq heures par mois en utilisant l’outil Tailwind, ça fait vraiment de petits miracles. Évidemment, ce ne sont pas mes articles récits qui fonctionnent, plutôt les articles conseil, mais ça porte ses fruits!”
Des conseils
Je suis les recommandations Pinterest – soit 10 images par jour, les 5 premières étant les plus importantes -, explique Béatrice Béatrice Bernard-Poulin. Et j’ajoute des images Pinterest à tous les billets que je diffuse sur mon blogue.”
Jennifer Doré Dallas abonde sans le même sens, quant à l’importance de créer régulièrement du contenu pour se démarquer:
J’ai essayé Pinterest avec certains clients qui créent peu de contenu original, pis ça ne sert absolument à rien!”
L’application Buffer y est allée de quelques conseils sur son site. Elle suggère aux marketeurs de ne pas hésiter à « mettre en scène le produit », de publier à un rythme soutenu et régulier, en espace les publications dans le temps.
Et elle rappelle d’intégrer des images Pinterest dans les articles de son site Web ou de son blogue.
Sur le même thème
Marketing de contenu • Pinterest