Marketing de Noël: soignez votre présence en ligne!
Par Olivier Lefebvre
1er décembre 2014 – Le Calendrier de l’Avent débute aujourd’hui! Le décompte jusqu’à la veille de Noël est enclenché. Il ne vous reste que 24 jours pour écouler votre inventaire. Vous avez sans doute décoré votre boutique à l’approche du temps des fêtes, mais qu’en est-il de votre présence sur le web? Les appareils mobiles guident de plus en plus les consommateurs dans leurs emplettes. Pour mieux connaître leurs habitudes, voici un retour sur le webinaire Holiday Shopping 2014 – Online Trends and Forecast du journaliste américain chez eMarketer, Yory Wurmser.
À l’approche du temps des fêtes, il est devenu plus qu’essentiel, pour une organisation privée, de soigner sa présence en ligne. Qu’ils soient armés d’un téléphone intelligent ou d’une tablette électronique, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à consulter le web avec leur appareil mobile avant d’acheter.
Comparer les produits ou chercher les aubaines n’a jamais été aussi facile pour le consommateur. L’an dernier, 25% des recettes de Noël aux États-Unis ont été influencées par l’utilisation d’un appareil mobile, nous apprend eMarketer. Cela représente un total de 593 milliards de dollars américains.
Dans le plus récent numéro du magazine L’actualité, la journaliste Kathy Noël rappelle que la période des fêtes au Québec n’est plus aussi faste qu’avant. Le budget des Québécois pour cette période est à la baisse, et ce, depuis la crise financière de 2008. De là l’importance, pour le détaillant, d’être présent sur les plateformes numériques. Ne serait-ce que pour se démarquer de la compétition.
Le cellulaire pour magasiner, la tablette pour acheter!
S’ils n’achètent pas avec leurs appareils mobiles, les consommateurs naviguent, recherchent des produits et comparent les prix, explique Yory Wurmser. Cette année, près de 146 millions de consommateurs américains magasineront avec leurs appareils mobiles en prévision des fêtes. Près du trois quarts d’entre eux le feront avec leur téléphone, selon eMarketer.
Même si les achats en ligne connaissent une hausse marquée d’année en année, les consommateurs demeurent plus à l’aise d’effectuer une transaction avec une tablette numérique plutôt qu’avec leur téléphone intelligent. D’ailleurs, eMarketer prévoit une augmentation de près de 40% dans les ventes de mobiles, téléphones et tablettes combinés en 2014. Cela représente près de 20% de l’ensemble du commerce en ligne. Au total, il y aura 23 millions magasineurs mobiles américains de plus cette année que l’an dernier.
Fuir les foules
Les appareils mobiles sont souvent utilisés comme alternative pour éviter la cohue des magasins ou les interminables files d’attente. Si bien qu’en 2013, le jour du Black Friday fut celui où le plus de ventes mobiles ont été enregistrées, souligne Yory Wurmser.
Le Black Friday, ou Vendredi fou – le nouveau Boxing Day d’avant Noël – a été fixé au 28 novembre cette année. « La saison des achats est écourtée. On compte 26 jours entre le Black Friday et la veille de Noël, contre 31 jours pour la même période en 2012, » fait remarquer Yory Wurmser.
« Une simple différence de cinq jours aura un effet assuré sur la publicité, » selon Clay Olivier, fondateur de la plateforme américaine de vente en ligne Volusion. «Nous allons être exposés à de la publicité agressive plus tôt cette année, prévoit-il. Les gens qui achètent des cadeaux ont tendance à procrastiner. Ils attendent à la dernière minute pour acheter leurs cadeaux.» Un retard des consommateurs qui pose un tout autre défi: la logistique des envois postaux!