Marketing de segment: la course à pied fait de plus en plus d’adeptes
Par François Nadeau
Comme moi, vous avez peut-être remarqué le nombre croissant d’amateurs de course à pied le long des pistes cyclables ou dans les parcs. Espadrilles fluo, mini bouteilles à la ceinture, iPod dans les oreilles, il sont de plus en plus nombreux à pratiquer ce sport d’endurance.
Partout en Amérique, on remarque ce même phénomène. Chez nos voisins yankees, le nombre de participants aux diverses épreuves de course aurait doublé en moins de dix ans selon Running USA.
Plus près de chez nous, le phénomène est le même. Chez Courir à Québec, cette hausse de popularité a également été constatée. «Depuis cinq ans, le nombre de participants augmente d’année en année pour l’ensemble de nos événements. Ce phénomène n’est pas unique à Québec, on le constate un peu partout dans le monde, explique Denis Therrien, PDG du groupe et marathonien d’expérience. Le scénario devrait être le même pour la participation au Marathon SSQ Lévis-Québec, qui aura lieu à la fin août.
Un bon rapport qualité/prix
Qu’est-ce qui explique la popularité de ce sport? M. Therrien y voit plusieurs causes. D’abord, par sa flexibilité et le peu d’équipement requis, la course à pied offre un excellent «rapport qualité/prix», pour employer un terme tiré du monde des affaires. Parlant du monde des affaires, les entreprises contribuent aussi au succès du sport en commanditant les événements, mais aussi en encourageant leurs employés à s’y joindre. «De plus en plus d’organisations payent les frais d’inscription de leurs employés. On ne voyait pas cela avant», constate le PDG de Courir à Québec.Â
Plus de femmes et plus de jeunes
Autres phénomènes nouveaux : la participation accrue des femmes aux événements. Aux États-Unis, elles sont maintenant plus nombreuses que les hommes à s’inscrire aux épreuves de course à pied. On peut observer le même phénomène ici au Québec. Populaires chez les jeunes, les courses extrêmes, dont les photos inondent peut-être votre Facebook, contribuent aussi à soutenir la croissance du sport. Plus de 8000 coureurs ont participé à la dernière Spartan Race qui s’est tenue fin juin au Massif de Charlevoix.
Un boom qui profite aux équipementiersÂ
Le sport offre, en aval de cet engouement, plusieurs opportunités aux équipementiers. Si on peut courir avec 100 $ d’équipement sur le dos, ceux qui recherchent la performance peuvent investir beaucoup plus. La pratique de la course en hiver, par exemple, est l’occasion de vendre une toute nouvelle gamme de produits très sophistiqués. Le fait que de plus en plus de femmes pratiquent la course a aussi amené des entreprises comme Lululemon à développer de nouveaux produits de niche.
Selon les prédictions, les ventes de chaussures de courses devraient atteindre 3,3 milliards $ aux États-Unis en 2014. C’est un milliard de plus qu’il y a quatre ans!