Marketing de segment: la communauté noire LGBT migre vers le Web
Par Christian Bolduc
Vous connaissez sans doute l’acronyme LGBT. Regroupant les communautés lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre, ce symbole de la diversité sexuelle et culturelle est aujourd’hui devenu synonyme d’un dynamisme économique, social, culturel et politique incontournable en Amérique du Nord.
Communautés de plus en plus riches, organisées et proactives, il est conséquemment normal de s’intéresser à leurs comportements sociaux. Et d’après Community Marketing inc., une firme dont la spécialité est justement d’étudier les comportements des communautés LGBT sur une foule de sujets, les Noirs aux États-Unis tendent graduellement mais sûrement vers les médias sociaux lorsque vient le temps de comprendre leurs habitudes en matière d’information et de consommation.
Dans cette perspective, l’étude conclue que 28% d’entre eux/elles ont augmenté leurs visites sur les blogues et sites Internet dont les thèmes touchent les LGBT, 9% ont réduit leur fréquentation alors que 54% des gens consultés n’ont rien changé de leurs habitudes.
Il y a également une augmentation notable du côté des bulletins électroniques LGBT, lesquels viennent absorber une augmentation nette de 12% de la consommation quotidienne totale pour ce genre de publication.
Des publicités Facebook populaires!
Dans l’univers des médias sociaux, Community Marketing inc. constate que 27% des Black LGBT ont cliqué sur une bannière publicitaire identifiée à leur communauté, alors que 52% ont manifesté un «amour» suffisant pour cliquer un «j’aime» sur une page d’entreprise.
Il semble que l’enthousiasme des Black LGBT pour les bannières publicitaires Facebook d’organisations associées à leurs communautés soit tel que 39% d’entre eux/elles aient cliqué sur le lien vers un site Web ciblé. Enfin, et ce nombre peut sembler surprenant, 23% des sondés affirment avoir eu le réflexe de transférer le lien publicitaire vers un ami.
Des comportements sociaux et économiques qui, tranquillement mais sûrement, prennent racine dans le Web.Â