Marketing et communications : quelles tendances surveiller en 2021?
Par François Nadeau
7 janvier 2021
L’année 2021 est déjà amorcée. Plus que jamais, tout le monde espère que celle-ci sera bien différente de l’année qui l’a précédée. Voici à ce sujet quelques tendances et sujets à surveiller pour l’année à venir.
Évidemment, la première chose que tous attendent avec impatience est la reprise, ou « le retour à la vie normale ». Celle-ci risque de se faire graduellement, ce qui laisse croire que les organisations devront continuer à adapter leurs pratiques aux mesures en place.
Une stratégie à court et à long terme
Le début de l’année 2021 risque effectivement de ressembler davantage à l’automne 2020 qu’au début de l’ère post-Covid. Cela signifie qu’il faudra prévoir une stratégie en deux temps.
Les organisations devront d’une part élaborer un plan à plus long terme afin de s’adapter aux changements d’habitudes que laissera la Covid.
D’autre part, elles devront rester vigilantes et flexibles face à la situation à très court terme, qui, comme on le sait, peut changer brusquement.
Une possible reprise à deux vitesses
Si une stratégie en deux temps est de mise pour les organisations, certains prédisent que la reprise, quant à elle, pourrait s’opérer à deux vitesses.
D’abord, les grandes entreprises et organisations publiques, qui ont souvent les reins plus solides et qui ont pu s’adapter plus facilement au nouveau contexte, pourraient reprendre rapidement leurs activités normales.
Parallèlement, les PME pourraient connaitre une reprise plus difficile. Celles-ci ont été touchées plus durement par la crise. Plusieurs ont eu du mal à prendre le virage numérique, ont accumulé des dettes, perdu plusieurs employés ou ont carrément fermé leurs portes.
La reprise pourrait être plus lente et hasardeuse de leur côté ainsi que pour les travailleurs qu’elles emploient.
Il faudra aussi surveiller l’ampleur de la reprise dans les domaines les plus touchés par la Covid, dont celui du divertissement et du tourisme, là où une majorité de voyageurs canadiens et américains prévoient se déplacer dès 2021.
Des changements d’habitudes à surveiller
La Covid et les mesures sanitaires ont bouleversé l’expérience d’achat des consommateurs et une partie des habitudes acquises durant la pandémie pourraient demeurer.
Quelle part de leurs achats les Québécois effectueront-ils toujours en ligne? Vont-ils privilégier autant les entreprises québécoises et les commerces à proximité de leur domicile? Quel pourcentage des travailleurs pourront travailler à distance et quel impact cela aura-t-il sur les commerces des centres-villes? Il s’agit dans tous les cas de tendances que les organisations devront suivre de près en 2021.
Il sera aussi intéressant d’observer à quel point la crise aura donné la chance aux entreprises québécoises de rattraper une partie de leur retard en termes de commerce électronique, ou encore l’effet sur les centres commerciaux des nombreuses fermetures de magasins déjà effectuées ou à venir en 2021.
Confiance : un mot-clé en 2021Â
Que ce soit en début d’année, alors que la pandémie semble prête à nous réserver le pire, ou en fin d’année, là où la situation risque fort de s’améliorer, il est primordial pour les marques de préserver la confiance des acheteurs.
Pour ce faire, leurs clients devront clairement percevoir à quel point les marques accordent de l’importance aux mesures sanitaires, mais aussi comment elles les respectent concrètement.
Les marques devront également continuer d’offrir des solutions pour ceux ne souhaitant pas se présenter en point de vente, telle que la livraison à l’auto. Et pour ce qui est des achats en ligne, elles devront assurer la confidentialité des informations personnelles échangées et la fiabilité des livraisons.
Des luttes à suivre
Il y aura plusieurs luttes commerciales intéressantes à suivre en 2021. Prenons l’exemple de la 5G, qui générera une forte compétition entre opérateurs de téléphonie mobile, mais aussi du côté des fabricants d’appareils intelligents.
Parmi les autres luttes à suivre, il y aura celle entre les principaux fournisseurs de télé sur demande, que ce soit Netflix, Amazon Prime Video ou encore Disney Plus, qui comptait 74 millions d’abonnés un an après son lancement et qui prévoit bonifier son offre.
Il faudra aussi voir à quel rythme la télévision traditionnelle continuera de perdre des adeptes au profit de ces gros joueurs de la télé sur demande et comment les annonceurs s’adapteront.
Il sera également intéressant de suivre la compétition entre Tesla, qui a connu une année 2020 particulière, et ses compétiteurs.
Vous voulez en savoir plus? Pourquoi ne pas suivre une formation?
Crédits photo de une : Campaign creators / Unsplash
Sur le même thème
2021 • communication • marketing • Tendances