Marketing et réseaux sociaux: des hôtels récompensent l’engagement de leur clientèle
Par Roch Courcy
Une minute sur Internet, c’est 293 000 statuts Facebook, 433 000 tweets, 277 000 « snaps » sur Snapchat, 3 400 épingles sur Pinterest et 67 000 photos sur Instagram. Et pourtant, la plupart de ces publications ne rapporteront pas un seul sou à leurs créateurs.
Cette ère pourrait être révolue puisque certains hôtels ont commencé à offrir des récompenses aux utilisateurs qui vont faire des publications positives dans les médias sociaux à propos de leur marque.
C’est notamment le cas de la chaine Kimpton Hotels qui a récemment lancé les Kimpton Karma Rewards, une initiative récompensant les clients qui mentionnent une de leurs propriétés dans les médias sociaux. Une publication à propos des hôtels Kimpton peut vous donner accès à un rehaussement de chambre, des rabais sur les traitements au Spa ou encore des gâteries préparées par les chefs de la chaine d’hôtels.
Les récompenses Kimpton Karma fonctionnent par échelon. Selon le niveau d’engagement envers la marque et le nombre de séjours dans leurs hôtels, les membres du programme peuvent « accumuler » des avantages et des récompenses davantage personnalisés.
En entrevue au quotidien USA Today, Maggie Lang, la directrice senior du marketing client, a affirmé : « La loyauté ne se base pas uniquement sur le nombre de transactions. [Le programme] Karma récompense l’engagement. »
La chaine d’hôtels Marriott a, quant à elle, lancé le programme Plus Points auquel les clients sont invités à se connecter via leurs comptes médias sociaux. Lorsqu’ils accomplissent différentes actions telles que « suivre » différents hôtels de la chaine ou encore faire un « check-in », ils accumulent des points jusqu’à concurrence de 2 000 par période de 30 jours. Ces points peuvent être, par la suite, utilisés pour obtenir des rabais lors de séjours dans les hôtels de la chaine: vols d’avion, magasinage, etc.
Marriott offre aussi des points si les clients utilisent les mots-clics approuvés dans leurs photos comme ici dans cet exemple.
Ces chaines d’hôtels offrent un peu le contraire de ce que fait Klout depuis quelques années. Au lieu de récompenser ses clients sur la base de leur influence, ces marques préfèrent récompenser leur loyauté envers la marque et ce, peu importe qu’ils soient des utilisateurs fréquents ou non des médias sociaux.