Marketing numérique: maîtriser 5 commandes avancées de Google
Par David Carle
L’utilisation du moteur de recherche Google, surtout par sa facilité, est rapidement devenue un élément central au sein de nos activités routinières sur le Web. On lance une recherche presque les yeux fermés, en attendant un retour ultra rapide. Ainsi, cette puissance du moteur de recherche fait en sorte que très peu de ses utilisateurs s’interrogent sur son fonctionnement, voir comment pousser encore plus loin sa maîtrise de cet outil fabuleux.
Ainsi, la majorité des utilisateurs du moteur Google ignore l’existence de syntaxes de recherches avancées, lesquelles permettent de raffiner encore plus précisément une requête effectuée en lien avec un certain site ou un type de documents.
Lorsqu’on les connaît, ces syntaxes viennent faciliter le travail du chercheur et la qualité des informations retirées directement des requêtes effectuées.
Pour vous aider à utiliser Google comme un pro en 2015, voici 5 syntaxes à connaître et à utiliser dès maintenant.
Syntaxe #1 – Chercher pour des résultats d’un site précis
La première syntaxe sur cette liste est de loin celle que j’utilise le plus souvent. En utilisant la commande site:nomdusite.com sur Google, on vient ainsi chercher parmi les résultats appartenant à ce même site et indexés par Google.
On obtient ainsi une liste des pages et sous-répertoires appartenant à ce même site, et figurant dans l’index de Google.
Pourquoi utiliser cette syntaxe: On désire se servir principalement de cette commande dans trois types de situations :
- Pour connaître les pages indexées de notre site Internet par Google, et permettre de repérer tout problème potentiel d’indexation;
- Pour connaître le nombre de pages indexées sur le site de notre concurrent en ligne;
- Dans un cadre plus informel: utiliser la recherche de Google pour parcourir un site, si la recherche de celui-ci est moins puissante, ce qui est très souvent le cas.
Il est possible également d’ajouter d’autres éléments à la requête, par exemple un mot-clé et/ou un sous-répertoire afin de préciser sa recherche dans un endroit ou sujet précis.
Syntaxe #2 – Découvrir les sites similaires
Dans une perspective de recherche en ligne autant que pour une analyse judicieuse de la concurrence, il peut être utile de vouloir découvrir des sites reliés à un même sujet: votre industrie ou encore l’objet de votre recherche. Heureusement, Google facilite ce type de requête avec la syntaxe related:nomdusite.com :
Grâce à cette commande, Google regroupe automatiquement les sites similaires au vôtre, lesquels sont en lien avec les mots-clés et autres secteurs d’activités.
Pourquoi utiliser cette syntaxe: L’analyse concurrentielle est bien sûr un élément central derrière l’utilisation de cette commande. Les stratèges plus expérimentés s’en serviront, de leur côté, pour trouver des partenaires potentiels avec qui échanger du contenu ou explorer des opportunités publicitaires.
Il peut également être intéressant de voir dans quel type d’industrie Google place votre site, et vérifier si le moteur de recherche reconnaît bien la nature de vos services.
Syntaxe #3 – Exclure un thème ou un sujet
Malgré sa puissance, la recherche sur Google n’est pas toujours précise. Ainsi, on peut vouloir exclure à l’avance certains résultats de recherche question d’améliorer la pertinence des résultats. Pour atteindre cet objectif, la syntaxe -mot-clé devient fort efficace :
Dans cet exemple, je combine l’astuce du point précédent et une exclusion avec le « – ».
J’obtiens alors des résultats de recherche pour le mot-clé «Isarta», tout en supprimant les résultats du site Isarta.com et avec l’objectif de voir qui mentionne le nom de ma marque en ligne.
Pourquoi utiliser cette syntaxe: Cette commande nous est utile pour filtrer à  l’avance les résultats de recherche, tout en faisant abstraction de certains mots-clés. Très pratique pour découvrir quels sites mentionnent un certain sujet/mot-clé, tout en assurant d’omettre certains résultats que vous connaissez déjà .
Syntaxe #4 – Type de fichier
Évidemment, on peut vouloir utiliser Google pour non seulement explorer le Web dans un cadre de loisir, mais de vouloir consulter des documents et études en lien avec un sujet qui nous intéresse. Par exemple, une étude marketing sur les tendances de la prochaine année.
Pour ce besoin spécifique, la commande filetype: permet de chercher dans le Web pour un format de document précis qui est en lien avec le mot-clé choisi: PDF, PPT, XLS.
Ce qui est étonnant dans ce genre de recherche est que plus vous utilisez cette commande fréquemment, plus vous il sera facile de remarquer que certains ont simplement oublié de protéger des fichiers qui ne sont pas destinés au public.
Pourquoi utiliser cette syntaxe: simplement pour trouver des documents sérieux: présentations, études, « benchmarks » et autres. Astuce de pro: n’hésitez pas à employer cette syntaxe en la combinaison avec site: pour explorer les types de documents sur un site précis.
Syntaxe #5 – La version de votre page en cache
Cette dernière syntaxe est la plus technique des cinq présentées ici. Dans un cadre d’optimisation des moteurs de recherche, nous désirons tous que Google puisse bien accéder à l’information de nos pages, principalement les contenus textuels.
Ainsi, il peut être fort utile d’analyser si Google indexe bien notre contenu en premier lieu; ensuite de savoir si tout le contenu de la page en question est compréhensible pour Googlebot.
Pour ce faire, il faut simplement entrer la commande cache: tout juste devant l’URL de la page que vous désirez étudier. Par exemple:
Par la suite, on obtient une nouvelle fenêtre qui nous présente la version de cette page qui se trouve dans le cache de Google.
N’hésitez pas à cliquer sur «en texte seul» pour voir les zones de texte présentement accessibles par Google. Si vous avez du texte sur votre page que vous ne retrouvez pas dans cette version en cache, vous savez que vous avez probablement un problème d’indexation.
Pourquoi utiliser cette syntaxe: Les raisons d’utiliser cette fonctionnalité sont évidemment très intéressantes: on découvre si la dernière version de notre page est bien indexée par Google, ou si le moteur de recherche affiche encore une copie de la version précédente. On peut également vouloir analyser l’accessibilité de notre contenu et des liens internes. Bref, un outil utile pour ceux qui désirent optimiser leur référencement organique sous Google.
En espérant que ces syntaxes vous aideront à chercher sur Google comme un pro en 2015.
Bonne recherche 🙂