Marketing par courriel : quelques astuces pour des campagnes efficaces
Par François Nadeau
14 août 2018
La rentrée qui approche constitue pour plusieurs organisations l’occasion de mettre en place une campagne de marketing par courriel. À cet effet, voici quelques trucs à ne pas oublier afin de mettre de l’avant une campagne efficace. Â
Avant même de concevoir votre envoi et de déterminer votre cible, assurez-vous d’avoir des objectifs clairs et mesurables. Cela facilitera toutes les étapes subséquentes.
Par cet envoi, visez-vous à augmenter vos ventes, à gagner en notoriété, à promouvoir l’essai d’un produit ? De plus, savez-vous quel résultat vous devez atteindre afin que votre campagne soit synonyme de réussite ?
1. Parlez aux bonnes personnes
Au-delà des règles qui régissent le marketing par courriel, il faut aussi penser à l’expérience client.
Même si en théorie vous êtes en droit de communiquer avec tel ou tel individu, est-ce pertinent de le faire ? Assurez-vous de bien choisir votre cible et d’effectuer une segmentation adéquate. À cet effet, il peut aussi être pertinent d’adapter légèrement votre message selon vos différentes cibles, et ce afin de communiquer avec eux de façon plus personnalisée.
Pour ce qui est de la conception du courriel, n’oubliez pas que vos clients ne mettront pas autant de temps à le lire que vous en avez mis à le préparer. En conséquence, soyez clair et concis, autant dans votre titre que dans votre message.  Votre destinataire reçoit probablement plusieurs courriels comme le vôtre chaque semaine ou même chaque jour, sachez être efficace.
Prenez soin également d’avoir des appels à l’action clairs et invitants pour le lecteur. Soyez vendeur, mais ne faites pas de fausses promesses.
Assurez-vous aussi bien sûr d’inclure les options désabonnement et changement de coordonnées au bas du courriel.
2. La forme aussi importante que le fond
En 2017, selon le CEFRIO, 62 % des adultes québécois possédaient un téléphone intelligent. Il n’est donc pas surprenant de lire que, selon une étude de la firme Return Path, plus de la moitié (55 %) des courriels envoyés dans le monde sont lus sur un outil mobile.
Malheureusement, encore trop de courriels sont difficiles à lire sur un appareil mobile, principalement les téléphones intelligents.
Les solutions d’envoi de courriels de masse comme MailChimp donnent habituellement la chance de tester l’apparence de votre courriel en divers formats.
3. Testez et mesurez
Ces solutions d’envoi de courriels permettent aussi de tester l’efficacité relative de différentes versions de votre message. Ce genre de tests A/B nécessite davantage d’efforts. À long terme, vous gagnerez toutefois une meilleure connaissance des titres, des appels à l’action, des formulations ou encore des moments de la journée étant les plus efficaces pour un envoi.
Finalement, analysez vos résultats. Par manque de temps, de connaissances ou parce qu’on a déjà la tête dans un autre projet, cette portion est parfois négligée. En ayant fixé dès le départ des objectifs clairs pour votre campagne tout en ayant pris soin, en amont, que ceux-ci soient mesurables, cette portion d’analyse du retour sur investissement sera plus aisée.
Â
Pour en savoir plus :
Les formations Isarta en lien avec le sujet
Email Marketing : développer ses ventes et fidéliser sa clientèle