Marketing par courriel: conseils d’experts pour un titre efficace
Par François Nadeau
Plusieurs facteurs peuvent déterminer l’efficacité de vos campagnes par courriel. Parmi ceux-ci, un des éléments critiques est le titre de votre message.
Sans un titre efficace, vos lecteurs, qui reçoivent déjà une multitude de courriels et d’offres en tous genres, risquent d’ignorer la campagne que vous avez sûrement mis beaucoup de temps à mettre de l’avant. Voici quelques conseils de spécialistes en la matière afin de produire des titres efficaces :
- Soyez bref et concis
Vos titres se doivent d’être brefs et concis. Limitez le titre de vos messages à 40 caractères tout au plus, en plaçant le contenu le plus important en début de phrase. Pourquoi 40? La première raison est que seul ce nombre de caractères, et parfois moins, s’affichera à l’écran (faites le test sur l’application de messagerie de votre téléphone mobile). La seconde raison est que vos lecteurs risquent de ne porter attention qu’aux premiers mots de votre titre.
Ensuite, il est important que l’objet de votre courriel intéresse, intrigue, incite à passer à l’action. Sur ce point, les experts conseillent d’éviter des titres trop généraux. Énoncez une offre et un bénéfice clair pour votre client, utilisez des formules d’appel à l’action ou encore des questions dont votre destinataire voudra connaître la réponse.
Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez consulter ces suggestions.
- La personnalisation selon le contexte
Vous détenez probablement, en plus du courriel de vos clients, leurs noms et prénoms. Doit-on utiliser cette information dans l’objet de ses envois? Tout dépend du contexte. Si le corps de votre message est exactement le même pour tous vos destinataires, à quoi bon personnaliser votre objet? Le niveau de familiarité avec votre destinataire et le secteur d’activités dans lequel vous évoluez sont aussi à prendre en compte.
- Bien choisir ses mots
L’entreprise Mailchimp a analysé des tonnes de courriels envoyés afin de tester l’impact de différents mots clés sur le taux d’ouverture. Vous pouvez lire leurs conclusions ici. Je doute toutefois qu’on puisse conclure que certains mots aideront systématiquement à augmenter votre taux d’ouverture. Encore là, tout dépend du contexte et de votre expérience en la matière. Des tests A/B pourraient vous aider à améliorer votre efficacité au fil du temps.
- Utilisez bien votre texte d’aperçu
Dans sa boîte de réception, en plus du nom de l’expéditeur et du titre du courriel, le destinataire est en mesure de visualiser les premiers mots de votre courriel. Pensez donc soigneusement à ce que vous y écrirez, car ce petit début de phrase peut avoir autant d’influence que le titre.
- Remplissez vos promesses
Vous pouvez avoir le meilleur titre du monde et obtenir des taux d’ouverture très élevés. Ceci n’est qu’un premier pas. Toutefois, votre offre doit être à la hauteur de ce que vous annoncez, sans quoi vous risquez de perdre la confiance de vos lecteurs et de ne pas atteindre vos objectifs.