Médias sociaux: de plus en plus de fans de Mike Ward suite au Gala Les Olivier
Par François Nadeau
Les personnalités connues voient souvent leur popularité augmenter sur les médias sociaux suite à des événements très médiatisés dans lesquels ils sont impliqués.
C’est le cas de l’humoriste Mike Ward, au coeur de la controverse entourant un numéro retiré du Gala Les Olivier 2016. Que ce soit pour lui montrer du soutien ou encore pour être informés rapidement de ses dernières réactions, de nombreuses personnes ont décidé de s’abonner à ses différents comptes dans les derniers jours.
Sur Facebook, l’humoriste a gagné près de 25 000 fans en quelques jours seulement. Alors qu’il en comptait environ 300 000 dans les semaines précédant l’événement, Ward est passé subitement à 325 000 fans entre le 13 et le 18 mai.
La canal You Tube de Mike Ward a aussi connu une hausse rapide du nombre d’abonnés, passant de 10 500 à 12 000 entre le 15 et le 18 mai.
L’effet n’a pas été aussi considérable sur Twitter. On observe toutefois une croissance beaucoup plus prononcée du nombre de nouveaux abonnés dans les jours entourant le gala.
Ce gain en popularité ne déplaira sûrement pas à l’humoriste, qui est très actif sur le Web. Il lui reste toutefois beaucoup de chemin à faire afin de rattraper Martin Matte, qui compte 690 000 fans sur Facebook et 70 000 abonnés sur Twitter.
Près d’un million de visionnements du fameux numéro
Le numéro au coeur de la controverse, mis en ligne sur You Tube, avait quasiment atteint le million de visionnements trois jours seulement après sa diffusion. Il devrait rapidement dépasser ce cap.
La Gala Les Olivier de cette année a atteint des cotes d’écoute dépassant légèrement les deux millions, un record pour l’événement. Toutefois, controverse exclue, on peut présumer que les cotes d’écoute auraient été semblables à celles de l’an dernier, soit autour de 1,2 million de téléspectateurs.
On peut donc poser l’hypothèse que le numéro qu’on a choisi de retirer des ondes aura eu, sur le Web, une visibilité sensiblement comparable à celle qu’il aurait obtenu s’il avait été présenté lors du gala.